Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

QG DES ARTISTES: Expo de Simon Lavenne: le pavé évoque aussi les révolutions

lauenne.jpg

Inauguration de la nouvelle saison du QG des artistes... en mode détente. 

Au QG des artistes, le plasticien carolo Simon Lavenne décline le pavé sous toutes ses formes. A voir jusqu'au 18 septembre.

lavenne.jpg

Simon Lavenne 

Ouverte depuis plus de 2 ans au 31, rue de Montigny, la galerie est un espace d'échanges, dans lequel sont organisés des rencontres, des cours d'éclairage, des ateliers, et bien d'autres choses. «  Notre but est de promouvoir l'art et la culture dans la région de Charleroi en offrant un espace collectif de travail, d'exposition et de représentation au coeur du Pays Noir » signalent Jennifer Vandendriessche, présidente/trésorière, et Eric Gillard, conseiller artistique. 

lavenne8.jpg

lavenne9.jpg

Conçue comme une étude « artisticomique » sur le thème du pavé, la première expo de la saison 24-25 est intitulée : «  Pavé César ». On y voit une ampoule peinte sur un pavé, une catapulte anti-vol, un moule à pavé dans un casque anti-émeute, un pavé numérique, ... Sur certaines pièces du diplômé de graphisme carolo, on trouve des messages comme : «  En cas d'émeute, brisez la vitrine ». La douceur du message est parfois combinée à la dureté du support comme: "Polochon pour policier". 

« L'idée du sujet est née après le vandalisme de la voiture maternelle, un pavé ayant servi à en exploser la vitre pour y dérober un manteau. Ayant gardé la permission du policier de garder « l'arme du crime », j'ai décidé d'en faire quelque chose d'artistique » signale l'artiste.

«  Si le pavé représente un objet du quotidien sur lequel tout le monde marche, roule, voire dort,... il a aussi une histoire étroitement liée aux révolutions, aux barricades et aux émeutes populaires. Un autre usage lui revient donc tout naturellement quand le besoin s’en fait sentir : lorsque les problèmes sociaux, le capitalisme, les inégalités ou l’état policier prennent trop d’ampleur, déceler la solution peut passer par desceller des pavés". Le vernissage se tiendra le 30 août dès 17h, en compagnie de l'artiste. A voir jusqu'au 18 septembre, au QG des artistes, rue de Montigny, 31 à Charleroi. Contacts : leqgdesartistes.be Tél. 0493/1300 87

JEAN-CLAUDE HERIN 

lauenne2.jpg

lavenne6.jpg

Les commentaires sont fermés.