Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • CHARLEROI : Fête de l'Amour pour dire "non" aux discriminations

    amourfête6.jpg

    Célébrée samedi dernier, la Fête de l‘Amour rappelait qu’à Charleroi, chacun est libre d’aimer à sa façon !

    JEAN-CLAUDE HERIN

    amourfête5.jpg

    Emeline et Julie - photo: J.C.Hérin 

    Au coeur du Quartier d'été, c'est un véritable village associatif en faveur de la non discrimination qui s'est installé, samedi, sur la place de la Digue. Devant Alicia Monard, échevine de l'Egalité des Chances, et la drag queen Suzanne (alias DollyParton), Emeline (43 ans), document manager, et Julie (38 ans), secrétaire,  se sont mariées « for a joke ». Bien que non légale, leur union n'en est pas moins profonde pour autant.

    «  Nous nous sommes rencontrées il y a 5 ans, lors d'une séance de cinéma à Namur. Nous regardions « Rafiki » qui raconte l'histoire de Kena et Ziki, deux lycéennes lesbiennes et de l'homophobie qu'elles subissent dans la société kényane. Nous n'étions séparées que d'une rangée. Rapidement, nous avons eu un coup de foudre l'une pour l'autre » expliquent les deux Farciennoises.

    amourfete6.jpg

    amourfête1.jpg

    amourfête2.jpg

    Marie et Yassine ont obtenu une photo

    «  Si nous avons remarqué de grandes avancées sociales, ces dernières années, nous remarquons malheureusement que la montée de l'extrême droite en Europe va de pair avec le retour d'une certaine forme d'intolérance face à l'homosexualité. Cela se traduit par un plus grand nombre de commentaires négatifs sur les réseaux sociaux. Ca nous inquiète... »

    amourfête3.jpg

    Egalement une marche des Fiertés et un Drag Show

    Certains couples avaient la possibilité d'obtenir une photo auprès des stewards urbains. C'était le cas de Marie de Gembloux (31 ans) et de Yassine (38 ans) de Namur. « Nous nous rendons régulièrement à ce type de manifestation à Bruxelles, à Liège, et maintenant à Charleroi. Nous formons un vrai «petit couple ».

    Lors de la journée, des participants créaient leur propre bannière en vue de la grande marche des Fiertés qui s'est déroulée, en fin d'après-midi. «  J'ai écrit : «  Un baiser ne devrait pas faire l'objet de harcèlement à l'école. J'en ai été victime en début de secondaire et j'en ai beaucoup souffert » poursuit Quentin de Bruxelles.

    amourfête11.jpg

    amourfête4.jpg

    La Marche des Fiertés 

    amourfête10.jpg

    De nombreux stands d'information se tenaient à la disposition du public. La journée s'est terminée par un Drag Show.

    Rappelons que La Fête de l‘Amour était un événement organisé par l‘ASBL Charleroi CentreVille, à l‘initiative de Babette Jandrain, Échevine des Fêtes et d‘Alicia Monard, Échevine de l‘Égalité des Chances, avec la collaboration de la Ville de Charleroi et de diverses associations.

  • FLEURUS- Festiv'été: BJ Scott fait vibrer le blues !

    bjscott3.jpg

    Fleurus Culture dédiait le week-end dernier de Festiv'été à la Roots Music, avec pour têtes d'affiches Boogie Beasts et Beverly Jo Scott. 

    JEAN-CLAUDE HERIN 

    « Waouw ! Quelle foule magnifique ! » s'exclamait Beverly Jo Scott sur la place Albert 1er, samedi soir. « Chez moi, en Alabama, il y a des alligators qui n'existent pas en Belgique. Par contre, ici, il y a quelques requins ! ». Bercée dès sa jeunesse par les sonorités du blues, du gospel, de la country et du rock, la coach de The Voice Belgique a dégagé une belle énergie sur le podium, en compagnie de ses nombreux choristes et musiciens.

    Lors de son concert en plein air à Fleurus, la chanteuse a fait monter sur scène Emma Sorgato, grande gagnante de la saison 11 de The Voice, ainsi que Loredana Castiglia, chanteuse de Wanfercée Baulet de The Voice 2013.

    « J'ai toujours considérée que la Belgique était une mine de talents. L'émission de télé-crochet me l'a prouvé plus d'une fois!". 

    bjscott4.jpg

    En réinventant le blues originel, le guitariste Bo Weavil réalisait aussi une belle prestation.

    bjscott5.jpg

    Bo Weavil - photos: J.C.Hérin 

    Vendredi soir c’est le groupe belge Boogie Beasts qui plongeait directement le public dans une atmosphère qui se mélange au blues traditionnel, au rock ‘n’roll et auboogie-woogie.

    « Lors des Roots Days, je passe toujours d'excellentes soirées qui me rappellent un peu « La Nuit du Blues » qui était organisée à Charleroi » faisait remarquer Jacques Dutrifoy, comédien carolo.

    Cette 5ème édition du festival Festiv'été se poursuit le 15 août par le Color Wood, à la Forêt des Loisirs ( rue de la Virginette, 2), placé sur le thème du cirque, de la musique et de la durabilité. 

  • MARCINELLE- Entrez dans le monde magique d'Harry Potter

    harrypotter5.jpg

    Alors que l'exposition "Visions of Magic" bat son plein à Bruxelles, une autre activité liée à l'univers fascinant du jeune sorcier est proposée, durant tout l'été, à la bibliothèque Hainaut Doc'. 

    La célèbre saga littéraire et cinématographique de Harry Potter n'a pas fini d'attirer les fans du sorcier de Poudlard. Accompagnés par la bibliothécaire Stéphanie Jossart, Lucas (11 ans) de Couillet ainsi que Matteo (16 ans) et sa maman Lindsay de Estinnes sont venus voir l'expo : « Le monde magique d'Harry Potter » et jouer à des jeux de société. « J'ai transmis le virus à mon fils ! » s'exclame cette dernière. « J'ai lu tous les ouvrages et vu tous les films. Mon titre préféré reste le premier qui installe les personnages de la série ». Panneaux informatifs, objets emblématiques, devinettes, jeux, recettes de potion, fabrication d'une baguette magique, figurines comme le Mandragore (plante qui ressemble à un bébé), projection d'histoires lues et animées autour de la sorcellerie (grâce à la plate-forme Story'Play) et bien sûr, les livres de JK Rowling ainsi qu'une une soixantaine d'ouvrages pour jeune public mais aussi pour adultes (sociologie, art littéraire, philosophie, médias, ...) liés à ce thème sont disponibles sur place ou à emprunter.

    mandragore.jpg

    Une Mandragore ! 

    Visites guidées et animations 

    «  Que l'on soit déjà fan ou tout à fait novice, on plonge sans aucun doute avec plaisir dans cet univers. Un moment agréable et instructif  à passer en famille ou entre amis » signale Audrey De Langhe, chargée de communication-Services provinciaux d'Action Sociale. Les groupes bénéficient de visites guidées et d'animations personnalisées. Une exposition prêtée par la bibliothèque des littératures d’aventures de Chaudfontaine (BILA) avec la collaboration de la Bibliothèque Centrale du Hainaut. "Le monde magique de Harry Potter" est une exposition gratuite, organisée jusqu' au 20 septembre, à la bibliothèque Hainaut Doc', rue de la Bruyère 157 ( site de Condorcet) à Marcinelle, du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 12h. Gratuit. Inscriptions : 071/44 72 80.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    harrypotter4.jpg

    harrypotter2.jpg

    harrypotter3.jpg