Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • CHARLEROI- BPS 22: les expos de Alain Bornain et d'Eric Fourez

    bornain1.jpg

    Le BPS 22 consacre deux expositions d'envergure aux artistes hainuyers Alain Bornain et Eric Fourez. A voir jusqu'au 1e septembre.

    « Mes oeuvres ne se livrent pas facilement. Elles entrent en résistance quand on les découvre. Chacune d'elle est l'occasion d'une réflexion sur le temps et l'effacement, mais aussi sur l'identité, la mémoire, la finitude en toute chose, les hasards de l'existence,...» confie Alain Bornain. Professeur à l'Académie de Charleroi depuis 2019, l'artiste marcinellois voit son cheminement artistique de ses 25 dernières années retracé au rez-de-chaussée de la salle Pierre Dupont, à travers 2 nouvelles séries de peintures sous le titre : « Amourable ».

    « Les références ou traces que j'utilise, évoquant les sciences, sont fréquentes. Une structure d’une chaîne ADN, des formules mathématiques, un code binaire, des statistiques… sont autant d’emblèmes par lesquelles l’homme occidental accède à la constitution de son être » poursuit-il.

    bornain2.jpg

    Entretenant un rapport très actuel à l’image, Alain Bornain varie les genres : peintures sur toile, sculptures, objets, installations, dessins, ost-it ou papier à imprimante,... Le visiteur sera surpris par la très grande dimension de ses oeuvres, dont certaines ne se dévoient qu'en prenant beaucoup de recul.

    Ainsi, une de ses toiles, qui pourrait apparaître comme abstraite vue de très près, révèle en réalité une multitude de personnes, par un assemblage subtil de taches blanches et noires.

    fourez1.jpg

    Eric Fourez 

    La seconde exposition : «  Sur les traces de la mer du Nord » présente les oeuvres de Eric Fourez. D'abord intéressé par l'hyperréalisme, le plasticien s'en est rapidement distingué en optant pour une peinture monochrome à tonalité bleue, légère et lumineuse, qui lui permet de décliner ses sujets de prédilection que sont les vues de la mer du Nord.

    A voir aussi « Merci Facteur » Mail Art #8 de Jef Lambrecht. Les expos se visitent jusqu'au 1er septembre 24, au BPS 22, bd Solvay, 22 à Charleroi, du mardi au dimanche, de 10h à 18h. Prix plein : 6 euros. Tél. 071/ 27 29 71. info@bps22.be bps22.be

    bornainfourez4.jpg

    Lors du vernissage

    bornain3.jpg

    Le transat et la mer...