Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LIVRE - Laurent Cartigny: des braquages à l'écriture

cartigny1.jpg

25 ans d'incarcération : Laurent Cartigny a payé le prix fort pour ses méfaits. Sorti de prison, il y a 1 an, le Fleurusien évoque, dans son livre, ses galères et son désir de se reconvertir dans l'écriture.

cartigny2.jpg

Laurent Cartigny et Fidéline Dujeu 

Le parcours de Laurent Cartigny est peu banal : 111 faits judiciaires (braquages, vols, séquestrations, agressions à main armée, tentatives de carjacking,... ) sont inscrits à son casier judiciaire. L'auteur des faits a été transféré dans une dizaine de prisons belges. A ses 15 ans, il était déjà envoyé en taule, à Saint-Gilles. « Ce premier séjour est resté gravé dans ma mémoire : j'étais seul dans une cellule aux murs vert kaki. On aurait dit qu'elle avait été sélectionnée pour sa crasse. Je n'avais aucun droit. Les « chefs », eux, rigolaient des autres et de moi ». Dernièrement, à la taverne/bouquinerie « Livre ou Verre », l'attention était à son comble pour écouter l'ex-braqueur, auteur de « La prison va me manquer ».

A ses côtés, Etienne Vanden Dooren et JoËlle Fensie de la maison d'édition marcinelloise du Basson, Harold Nottet, visiteur de prison, et l'auteure wallonne Fidéline Dujeu. Animatrice d'un atelier d'écriture à la prison de Jamioulx, cette dernière a été déterminante dans la genèse du livre.

de nouveau inquiété par le TAP

« Laurent faisait partie de mes premiers participants » explique-t-elle. « Il avait envie d'écrire, mais il ne savait pas, il avait été peu à l'école. Mais il a écrit pourtant, durant l'atelier. Dès qu'il a lu ses textes à haute voix, nous avons entendu, et il a entendu, toute la force de sa poésie, toute la puissance de ses mots ». Depuis 1 an, Laurent Cartigny vit chez sa soeur Patricia, à Fleurus. A sa dernière sortie de prison, il a été fortement aidé par Jimmy, son neveu. Mais ses conditions de vie sont difficiles. Il a une conditionnelle de 9 ans. Il est obligé de ne plus toucher à l'alcool, est écarté de certaines personnes et doit retrouver une occupation.

Il y a trois semaines, l'intéressé était à nouveau entendu par le Tribunal d'Application des Peines. «  A la suite d'une infraction, lors d'un accident de roulage, la juge voulait me renvoyer à nouveau en prison. J'ai parfois l'impression que le sort s'acharne sur moi et qu'on réutilise tout le temps mon passé. Après toutes ces années d'incarcération, je me rends compte de tous ces actes de maltraitance que je me suis infligés avec la drogue et la violence, et j'ai vraiment envie d'entamer un nouveau chapitre de ma vie. Et pourquoi pas dans l'écriture ? »

« La prison va me manquer » de Laurent Cartigny, 142 pages. 17 euros. Editions du Basson.

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.