GOZEE- Les Scottish Days de retour à la Ferme de l'abbaye d'Aulne !
La cornemuse, bien sûr !
Une fois de plus, les Scottish Days mettront en valeur les coutumes et l'art de vivre écossais, dans un ambiance festive et familiale. 7000 (à 10 000 personnes) sont attendues à la Ferme de l'Abbaye d'Aulne, les 12 et 13 août.
Et le kilt !
Les groupes folkloriques qui défilent en kilts, les jeux du Highland, la Gordon Scotch Ale qui coule à flot, les cornemuses qui résonnent,... font tout de suite penser à l'Ecosse ! Ces éléments - et d'autres encore!- font partie intégrante des Scottish Days. Porté par le succès rencontré l'an passé par la première édition, Thomas Lallemand a reconduit l'événement.
« Que ce soit à travers la musique, les danses, la gastronomie, les rencontres sportives,... les Scottish Days ont pour but de créer une véritable immersion dans la culture écossaise. Le tout dans la bonne humeur et à destination des familles » souligne le directeur de Art & Smile.
Cette année, la société thudinienne a « mis le paquet » : le nombre de Compagnies est passé de 3 à 7. La grande scène au milieu de la cour a été supprimée pour installer toutes les activités dans la prairie: cela afin de créer un véritable village gastronomique et artisanal : 80 à 100 personnes y seront présentes durant les deux jours. Comme les jeux en bois ont bien fonctionné au festival Dragonia à Ham-sur-Heure, ils seront assez nombreux également aux Scottish Days.
« mariages clandestins » : ne pas traîner !
Les épreuves sportives seront mises à l'honneur comme Les Highland Games : des équipes s’affrontent en duel lors de 5 épreuves officielles jusqu’à la grande finale qui déterminera le clan le plus fort physiquement. N'oublions pas le Jeu du Cornhole (ou Trou à Maïs), apparu au 14ème siècle, qui consiste à jeter un sac à tour de rôle en essayant d’atteindre la planche ou encore le lancer de la hache. Le lanceur doit toucher une cible de 50 cm par le fer, plantée ou déviée.
Le public sera invité aussi à partager les rythmes et les légendes des Highlands avec les clans: Saor Alba, Terra Crom, MacKinnon, Ruath, Owell. Des mariages clandestins seront organisés. Le « Famous Blacksmiths Shop » est un lieu où les couples sont venus se passer la bague au doigt depuis 1754. Il s'agit de suivre les traces des couples fugueurs qui, attirés par les lois écossaises clémentes sur le mariage, ont fui pour se marier dans la petite ville de Gretna Green. « Attention ! Le public ne doit pas traîner pour s'inscrire : il ne reste plus beaucoup de places » poursuit Thomas Lallemand. Les Scottish Days ont lieu les 12 et 13 août de 10h à 19h à la ferme de l'abbaye d'Aulne. Prix : adultes : 15 euros. 10 euros par enfants ou par groupes. Inscription : https://scottishdays.be/
JEAN-CLAUDE HERIN
Et la présence d'un dragon ! photos: J.C.Hérin