Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JUMET- Tour de la Madeleine: demandez le programme !

La présentation officielle de la Madeleine 22 se déroulait à la Grange du Prieuré, vendredi. 47 sociétés seront présentes au Tour, le 24 juillet.

tour1.jpg

« Il a plu à la Saint Jean. Il fera beau à la Madeleine ! » s'exclamait Babette Jandrain, lors de la présentation du 642ème Tour. L'échevine du folklore carolo entendait remonter le moral des Jumétois, à trois semaines des festivités. Les Comités des Amis de la Madeleine, des Fêtes et L'Etat-major étaient représentés à la table, mais sans Jean-Claude Payen, Général, retenu pour des problèmes de santé.

Maxime Sempo, président des Amis de la Madeleine, signalait : « Après ce qu'on pourrait qualifier de « Marche Adeps » en 2020 et d'une édition réduite en 2021, le Tour 2022 effectue, enfin, un retour à la normale, en précisant toutefois que des mesures de sécurité seront prises pour éviter le drame de Strépy Bracquegnies ». Exceptionnellement, à cause du jour férié du 21 juillet, les festivités dureront 8 jours au lieu de 7. Le champ de foire ouvrira donc dès 16h, le jour de la Fête nationale. Le 22 se déroulera une sortie musicale, à 16h. Le 23 juillet, un gala international de catch chauffera le public, à 20h30. Dimanche 24 juillet, le Tour rassemblera 1729 marcheurs, 561 musiciens (fanfares et batteries), 111 chevaux et 17 calèches.

tour2.jpg

Retour à La Têre al Danse

Respectant la tradition, les marcheurs partiront à 5 h du matin de la place Francq pour effectuer leur rentrée à 12h30. Les différentes localités du Tour seront traversées : Jumet, Roux, Courcelles, Viesville, Thiméon - avec le retour du passage à la Têre al Danse!- Gosselies et Jumet. Les gradins seront de nouveau montés à la rue de la Madeleine. La messe militaire, le défilé des sociétés à l'Offrande, ainsi que la remise des médailles (cette année : 69 dont 4 pour 50 ans et 2 pour 60 ans de marche) auront lieu le 25 juillet. Le 26 juillet, à 21h30, Mister Cover animera le kiosque de la place Francq. « Nous réinvitons ce groupe belge de cover, car les artistes avaient mis une ambiance de feu en invitant notamment le public à former une farandole, lors des éditions précédentes » signalait Jean-Philippe Preumont, responsable de la Communication. Cover Queen (avec la chanteuse jumétoise Laura Cartesiani, 1er prix de The Voice Belgique en 2016 !), les DJ Nicki Sanchez et Daddy K. mettront le feu, le 27 juillet de 20h à minuit. Dreamer's Souls, pur groupe carolo de Rock Fusion, à 20h30, une retraite aux flambeaux, à 22h45, et le feu d'artifice, à 23h59, clôtureront les festivités, le 28 juillet.

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.