Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HAM-SUR-HEURE: Arts-sur-Heure, ce dimanche encore, au Château

artsdheure1.jpg

Sylvie Hastir 

Le club Rotary Charleroi Sud, présidé par Jean-Pol Hanse, met sur pied la 20ème édition d'Arts-sur-Heure au château d’Ham-sur-Heure. 80 artistes y exposent leur oeuvres, dans des techniques très diverses. 

Habitante de Joncret, Sylvie Hastir est sage-femme à l'Hôpital Civil Marie Curie. Sa profession, ainsi que ses séances d'hypnose lors de consultations prénatales, l'inspirent pour ses œuvres. Trois de ses peintures à l'huile sur l'accouchement sont accrochées aux cimaises du château d'Ham-sur-Heure. Les bébés représentés comme Roméo ou Eléonore sont réellement passés entre ses mains, ce qui explique ce côté « tactile ». Actuellement élève à l'Académie des Beaux-Arts de Charleroi, Syvie Hastir peint depuis sa plus tendre enfance. « Nous étions une famille de six enfants, et petite, on m'encourageait à peindre sur de grandes surfaces ». Cette artiste utilise le couteau, ainsi que des pinceaux durs, robustes pour bien voir les marques.

Dans le cadre de cette grande expo collective à Ham-sur-Heure, Sylvie Hastir fait partie des 80 artistes s'illustrant dans des domaines divers : peintures, gravures, sculptures, sérigraphies, photographies, bijoux, expression informatique,...

artsdheure3.jpg

Parmi les œuvres, on reconnaîtra aussi les fresques photographiques de l'artiste fleurusien Ben Vanderick.

artsdheure5.jpg

une oeuvre de Ben Vanderick

Arts-sur-Heure, c'est aussi  Récup'Art, concours belge d'art plastique réservé aux œuvres réalisées exclusivement à l'aide de matériaux de récupération. Aujourd’hui, plus d’un tiers des artistes participe au concours, doté de 1.000 euros de prix et du prix du public. La totalité des fonds récoltés lors de cet événement est distribuée à différentes associations caritatives locales comme les A.S.B.L. "Faim et Froid, "L'accueil", « Tatiana », la fondation Papillon, Handicap Day,... ou encore, sur un plan international, pour l'éradication mondiale de la polio, le parrainage d'enfants indiens par l'intermédiaire de l'A.S.B.L. "Enfants du Monde",...

artsdheure6.jpg

artsdheure7.jpg

L'expo est aussi visible le dimanche 19 juin, au château d'Ham-sur-Heure : entrée libre de 11h00 à 17h00, avec, à 17h, la remise des prix Récup’art.

J.C.HERIN

Les commentaires sont fermés.