MARCINELLE- Bois du Cazier: Un week-end entre culture et nature
Le week-end dernier, le Cazier proposait diverses animations gratuites, tant à l'intérieur des bâtiments que sur son site verdoyant.
« Regardez ces machines, comme ce moteur à courant continu ou encore cette dynamo Zénobe Gramme. Elles proviennent des A.C.E.C. Je les ai toutes restaurées en tant que bénévole au Bois du Cazier » expliquait Willy Schiepers (80 ans), ingénieur aux ACEC puis à Alstom, de 1963 à 2007, et trésorier post-ACEC après 1988.
Willy Schiepers
Cette (re)découverte des ACEC au musée de l'Industrie était l'une des animations proposées par le Bois du Cazier, dans le cadre du week-end :« Entre Culture et Nature ». Après deux ans d'arrêt pour cause de Covid, les activités reprenaient sous le soleil, samedi, mais sous la pluie, dimanche... Quelques forgerons bénévoles étaient présents sur le site et se livraient à quelques démonstrations. Le public pouvait repartir avec une fleur forgée !
Des balades contées par la Maison du Conte de Charleroi étaient organisées ainsi que l'escape game, une expo photo sur le Borinage, une projection d'un film d'animation sur le patrimoine mondial, une démonstration de la loco à diesel O&K 8335 de 1938, une balade canine avec la présence (pour la première fois!) de la SPA, la spéléo boc, des promenades sur les terrils,...
la spéléo box
Sans oublier la fameuse death ride ( espèce de tyrolienne) sur les chevalements, en partenariat avec la Défense !
J.C.HERIN