CHARLEROI- Rive Gauche: un défilé "chic et coloré" par les élèves de Sainte-Anne
Un défilé de mode a rassemblé des élèves des sections mode et habillement de l'Institut Sainte-Anne à Gosselies, au Passage de la Bourse. Le public avait bien répondu présent : 500 personnes pour les 2 défilés !
Habituellement, le défilé des élèves de l'Institut Sainte-Anne se déroule dans leur école. Cette année, pour la première fois, l'établissement avait opté pour le Passage de la Bourse. Un « plus » puisque tous les passants carolos et autres pouvaient y assister, ce qui donne une meilleure visibilité à la section. Précisons que des contacts avaient déjà été noués avec Anne-Sophie Gérard, responsable de la Communication du Centre commercial Rive Gauche : une exposition de robes en matériaux recyclés, fabriquées par les étudiants de la 2ème à la 7ème année, y avait été montée, dès le mois de février, dans le cadre d'un concours « Art for all ». Samedi, le passage de la Bourse était noir de monde. Pascal Guilin, directeur, et Claudine Masson, directrice adjointe, avaient pris place parmi les spectateurs.
Anne-Sophie Gérard, Marianne Cvilic, Claudine Masson et Pascal Guilin.
« Sur le thème : « Chic et coloré », ce défilé montre le savoir-faire de nos élèves pendant une année. Nous apprenons à nos étudiants comment traiter le coton, les lainages, les matières soyeuses,... et à gaspiller le moins possible, en recyclant ou en customisant les vêtements » explique Marianne Cvilic, professeure de la section mode, habillement et stylisme. « Avec Namur et Liège, nous sommes la seule école à proposer l'habillement. Oui, notre section a encore de l'avenir : des métiers comme gantiers ou modistes reviennent d'ailleurs en force ! »
JEAN-CLAUDE HERIN