Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LIVRE- "Je ne suis pas Super Woman" de Amandine Scheers

amandinescheers.jpg

- D’où vous est venue l’idée de ce livre ?

A.S. D’un blog que j’ai créé. Une sorte de journal intime que j’alimentais par des chroniques, tous les samedis. Encouragée par les remarques positives, je me suis dit que je pouvais les compiler dans un ouvrage, à raison de deux pages par récit. On peut lire ces chroniques indépendamment les unes des autres ; cela dit, elles suivent un ordre chronologique de l’été 2017 jusque l’hiver 2021. Au départ, j’avais un peu peur de ne pas avoir d’idées (ah, le syndrome de la page blanche !), mais au fil du temps, j’ai remarqué que j’étais de plus en plus inspirée.

- Vous vous exprimez vraiment sur tout…

Oui, même si j’évite d’aborder des sujets d’actualité brûlante qui feraient polémique. Ce qui m’intéresse a trait à la vie quotidienne, à la famille, à la pratique d’un sport, à la cuisine, aux fêtes folkloriques, aux séries télévisées, aux dessins animés de ma jeunesse, à l’enseignement (j’ai donné cours pendant 10 ans à Lodelinsart et Gilly), aux vacances, au confinement… Je suis curieuse de tout et j’aime me lancer des défis, comme l’apprentissage du japonais, que j’ai pratiqué lors de mes voyages au Japon ! J’ai envie de faire beaucoup de choses, d’être positive en tout. Je mets la barre haute.

Vous prônez aussi un certain art de vivre…

A.S. Tout à fait… Je propose, par exemple, de passer une journée « offline », c’est à faire dire sans allumer d’ordi, de tablette ou de smartphone. Totalement déconnectée ! Ou devrais-je dire totalement « re » connectée… à moi-même, à mes sensations, au moment présent. Ça peut paraître facile de planifier une telle journée, mais en fait pas tant que ça ! Je suis aussi une adepte du ZA, c’est-à-dire zéro Achat : mon ambition est d’arrêter de surconsommer : de simplement consommer ce dont on 

Vous répétez que vous n’êtes pas une « superwoman », avec un humour parfois décalé…

A.S. En effet, je suis loin d’être la femme parfaite. Je suis consciente de mes failles. Ce qui touche ma vie de tous les jours peut être ressenti et compris par d’autres : le message est assez universel. Oui, c’est vrai, j’aime bien un peu taquiner le lecteur. Par exemple, quand je dis que la famille s’agrandit (alors que je n’ai pas encore d’enfant), c’est parce que j’ai fait l’acquisition d’un canapé. Et quand je parle d’infidélité, c’est parce que je ne fréquente plus le magasin Héma, mais bien le magasin bio « Back To Vrac » à Ransart !

N.G. Des ouvrages en préparation ?

A.S. Oui, le tome 2 des Chroniques, ainsi qu’un autre roman jeunesse sur mon héroïne Amandine Beauregard.

Les chroniques de « Je ne suis pas Super Woman » par Amandine Scheers, 265 pages, 16 euros. Disponible à la librairie Molière, Back to Vrac à Molière, à la librairie de la Sambre à Thuin, chez « Paperas » à Gerpinnes, ainsi que sur la plate-forme Alternalivre.be. jenesuispassuperwoman@outlook.com. Les chroniques sont à lire également sur Instagram et Facebook.

PROPOS RECUEILLIS PAR JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.