LIVRE- La Sambre belge se raconte dans un ouvrage de Michel Maigre
Ex-employé dans la sidérurgie du Grand Charleroi, le Lodelinsartois Michel Maigre s’accomplit aujourd’hui en tant qu’historien des voies d’eau et du canal du Centre en particulier. Il sort un ouvrage sur la Sambre belge.
Voilà un ouvrage qui intéressera très certainement tous les Carolos.
Avec « Le Canal de Charleroi à Bruxelles : une voie d’eau pour le Charbon » (mars 2020) et « Le Canal du Centre : une voie d’eau centenaire » (juillet 2020), « La Sambre belge : première rivière canalisée (en 1825-1829) », qui paraîtra vers le 15 décembre, clôt une trilogie sur les voies navigables couvrant près de 200 km de voies d'eau anciennes.
Son auteur, Michel Maigre, passionné d'histoire et de voies d'eau, est aussi membre du Comité scientifique du Canal du Centre historique (UNESCO). « Ces trois volumes comblent actuellement un vide littéraire sur le sujet. Il y avait bien les ouvrages publiés par le M.E.T dans les années 90, mais plus grand-chose n’était sorti, depuis lors » souligne-t-il.
un millier d’illustrations !
« La Sambre belge » s’ouvre sur un chapitre sur l’Histoire de la rivière (On y parle du port de Thuin, notamment, qui a joué un rôle de premier plan dans le transport fluvial), aborde ensuite le tronçon amont-aval, de Erquelinnes à Namur, l’Ancienne Sambre (avec ses ponts tournants, par exemple) et la Nouvelle Sambre (face à la gare du Sud), après la déviation de la Sambre du boulevard Tirou, à la fin des années 30. « Mes ouvrages regorgent de documents souvent inédits, de plans originaux ayant servi à l'érection des ouvrages d'art (ascenseurs à bateaux, ponts, maisons de services), de cartes postales anciennes, de plus de 1000 photos,… » tient à préciser l’auteur. Des roses des vents accompagnent les illustrations. Chaque livre est vendu au prix de 29 euros. Les ouvrages sortent dans la collection « Histoire & Patrimoine » chez Edipro-Corporate Copyright. Pour tout contact : michel.maigre@outlook.be -0496/47 8835
JEAN-CLAUDE HERIN