MARCINELLE- exposition de Giampaolo Amoruso
« Umanita Poetica » de Giampaolo Amoruso présente une galerie de personnages… hauts en couleurs ! 45 pièces sont exposées.
« Les couleurs très vives de mes personnages sont certainement à mettre en rapport avec mon caractère méditerranéen » s’exclame Giampaolo Amoruso.
Avec « Umanita Poética », le plasticien italien lance la nouvelle saison d’expositions du musée du Verre. L’artiste s’intéresse avant tout à l’être humain, à travers des séries de sujets bien dodus (ou « aériens » comme il le précise) encore plus réalistes. Une attention toute particulière est portée aux têtes et aux regards. Le tout forme une famille gaie et animée.
Certaines pièces remontent à l’origine de l’homme. « Depuis toujours, je m’intéresse à la psychologie, à l’anthropologie ou encore à l’ethnologie. Des scarifications apparaissent sur certains de mes personnages, ou encore des scènes de vie sur les vêtements ». Le soufflage à la canne, la gravure, l’émaillage sont à la base de son processus de création. Giampaolo Amoruso est né en 1961. A 15 ans, il entre comme apprenti-souffleur aux cristalleries de Boussu. Il expose ses créations pour la première fois en 1987. Dans les années 90, il entame un tour d’Europe d’ateliers d’artistes. En 1992, il installe son premier atelier à Boussu. L’exposition se tient jusqu’au 7 février 21, du mardi au samedi au Musée du Verre, site du Bois du Cazier à Marcinelle. Visite individuelle : 8 € à 4,50 €. Infos et réservations : 0496/599 214. mdv@charleroi.be
J.C.HERIN