DIMANCHE EN BALADE- Chasse à l'ours au Try des Haies !
« Nous allons attraper un très gros ours brun, mais pour cela, il faudra marcher dans de la boue gluante… Attention, je vois déjà un gros nez humide s’approcher ! ».
Lors d’un Dimanche en Balade, la conteuse carolo Pascale Baeyens, accompagnée de son accordéon diatonique, tenait en haleine une trentaine de personnes, et les invitait à se lancer à la chasse pas comme les autres…
Pascale Baeyens, conteuse et accordéoniste
L’endroit n’était pas choisi au hasard : la grotte des Sarrasins, sur le versant Est de la vallée du ruisseau du Fond des Haies à Loverval, au lieu dit Le Try des Haies.
« Il se murmure qu’au 19ème siècle, des lutins ne s’y montraient que peu souvent aux gens de la contrée » poursuivait-elle. Si le soir, on déposait son linge sale ou de vieilles chaussures, on pouvait aller les reprendre le lendemain au même endroit parfaitement nettoyés ou raccommodés ».
En cette période de pandémie, la Maison du Conte de Charleroi privilégie, depuis le début de l’été, des lieux différents de la région extérieurs et aérés, où la nature s'exprime et se respire. «Le public est amené à réagir en s’exprimant, en bougeant, en mimant, en agitant un tambourin… Il s’agit toujours d’un moment agréable à partager en famille » signale le comédien Jacky Druaux, coordinateur.
Les enfants participent aussi activement !
Le 9 août, rendez-vous à 16h à Acoz, pour une balade à vélo. Tarif : 9 € /personne (6 € à partir du 2e enfant). Réservations par téléphone au 0475 64 95 38, sur le site Internet ou via maisonducontecharleroi@gmail.com JC Hérin
à gauche: le comédien Jacky Druaux