MARCINELLE- La Ruche Théâtre devient la Ruche Théâtre Royal
La Ruche devient La Ruche Théâtre Royal de Charleroi. La Ruche Théâtre est très fière de vous annoncer qu’il a plu à Sa Majesté le Roi de lui décerner le titre « Royal ». Il est ainsi le nouveau Théâtre Royal de Charleroi, et s’appellera désormais LA RUCHE THEATRE ROYAL.
Les conditions d’octroi sont : une activité non commerciale, qui favorise le lien social, respectueuse des lois, et qui existe de manière continue depuis plus de cinquante ans. Le brevet sera remis officiellement par le Monsieur le Gouverneur de la Province au mois d’octobre.
Ce titre vient couronner un siècle d’activité intense de La Ruche. Dès les années 20, la paroisse crée un
lieu à vocation culturelle et associative. Cinéma, théâtre, l’abbé Harmignie y crée la Passion du Christ. La Ruche abritera même les offices religieux lors de l’incendie de l’Eglise Saint Martin en 1935, ainsi que le Conseil Communal de Marcinelle en 1944, lorsqu’une bombe anglaise détruit l’Hôtel de Ville. En 1955, la Reine Elisabeth vient assister à la Passion, accompagnée de la Comtesse d’Oultremont. L’activité de cinéma bat son plein dans les années 50 60. On y projette tous les grands succès américains et français. Les scouts de Marcinelle organisent, dans les années 70, des concerts de rock mythiques : Scorpions, Rory Gallagher, Ange, Tangerine Dream, Manfred Man Earth Band, ...
En 2007, quelques passionnés de théâtre rachètent le bâtiment devenu vétuste. Des travaux très importants de rénovation sont entrepris, avec l’aide de nombreux bénévoles, associés ou pas. C’est à leurs efforts financiers et humains que nous devons cette belle réussite que représente aujourd’hui la Ruche.
La Ruche ouvre à nouveau à l’été 2009. Son ambition, qui n’a pas changé depuis, est de créer ou distribuer des spectacles s’adressant à une large gamme de publics: théâtre classique, comédies, humour, mais aussi musique sous toutes ses formes, jazz, rock, chanson française, ... sans oublier quelques comédies musicales et cabarets chantés où se rencontrent les deux disciplines.
Après la crise du covid 19 qui a provoqué sa fermeture dès le 14 mars, La Ruche Théâtre Royal a concocté une nouvelle saison 2020-2021 passionnante. Le théâtre demeure le plat de résistance avec des titres très varié : Alice au Pays des Merveilles, La Cage aux Folles, Oscar, Charlie et la Chocolaterie, Frankenstein Junior, ... L’humour sera présent chaque mois aux Mercredis du Rire de Sum, mais aussi en compagnie de grands artistes comme Gil Alma et bien d'autres qui seront dévoilés d'ici peu. Notre traditionnel cabaret sera consacré à Gainsbourg, disparu depuis bientôt 30 ans. Notre Blue Bar accueillera aussi de nombreux groupes musicaux. Pendant la période de confinement, nous faisons une action en faveur des hôpitaux de Charleroi.