CHARLEROI- Les Corbeaux lancent la Grande Fabrique du Carnaval
Dans la grande salle de l'Eden
Le jour de la Grande Parade carnavalesque du 25 février, se tiendra le procès du Grand Corbeau qui brûlera et, avec lui, les idées noires des Carolos ! Afin de préparer ce grand jour, l’Eden met sur pied une Grande Fabrique, jusqu’au 16 février. Le public est amené à coudre, peindre, gratter, coller, découper, fabriquer un char, confectionner des costumes, réaliser des parures, fabriquer des décors,…
Déguisés en corbeaux, Jacky, Pascale et Sylviane de la Maison du Conte inauguraient, vendredi soir, cette grande Fabrique, en chantant : « Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines… ? »
On y apprenait comment les Corbeaux avaient quitté la Tour de Londres et avaient ramené la lumière dans le pays des Inuits. « Dans la Grande Fabrique, il y a tant à faire pour que le Mardi Gras soit une réussite complète ! » déclarait Fabrice Laurent, directeur de l’Eden.
Babette Jandrain, échevine des Fêtes, poursuivait : « A Charleroi, les Carolos ne sont pas uniquement spectateurs. Ils sont aussi de véritables acteurs. 600 personnes oeuvrent déjà pour faire du Carnaval un grand moment coloré ! ».
« Précisons que cette grande parade sera jumelée avec tous les groupes traditionnels » précisait Christian Meysman, coordinateur des activités.