MOLIERES ET MOCASSINS: Une voiture s'encastre dans un mur !
Accident peu banal ! Une voiture a raté un virage et a percuté une maison, en passant à travers un mur. En sort péniblement Marco, un jeune homme excité, qui, après avoir dévalisé un casino, fait irruption dans la vie de Gus, un vieil homme solitaire mais bavard...
Cette scène est bien reconstituée sur scène. Ou du moins, l’illusion de l’accident est parfaite, c’est aussi ça la magie du théâtre ! Les deux compères, que tout oppose dans un premier temps, vont finir par trouver un terrain d’entente. Même ligoté sur une chaise, Gus va éprouver une certaine empathie à l’égard de son agresseur…
Les conversations en anglais, la culture générale ( Gus connaît des définitions par cœur du dictionnaire ! ), les Rolling Stones, … vont les relier.
Avec « Six heures plus tard », Marc Perrier, l'auteur du spectacle, nous livre un huis clos bien mené, jouant sur le suspense, l'humour, la tendresse,… Le tragique aussi par l’évocation de la disparition d’êtres aimés.
« L’histoire abracadabrantesque de Gus et Marco peut arriver sous toutes les latitudes, puisqu’elle illustre l’affrontement de deux générations. Affrontements, mais pas conflit au contraire ! » insiste Marc Perrier, l’auteur. « D’ailleurs, j’ai toujours refusé de croire au sacro-saint « conflit des générations », et c’est sans doute pour me donner raison que j’ai imaginé cette rencontre. J’ai beaucoup ressemblé à Marco, et je ressemblerai probablement à Gus » !
Les comédiens Jacques Delmeire ( Gus) et Salvatore Vullo ( Marco ) forment un duo très convaincant, sans jamais sur-jouer.
La mise en scène est signée Alexis Goslain. A voir jusqu’au 21 octobre, ve/sa à 20h et les di à 16h, au Petit Théâtre de la Ruelle, rue du Village à Lodelinsart. Renseignements et réservations: 0474/388 032.J.C.H.