CHARLEROI- Espace Wallonie: De belles façades du Centre-Ville à observer
L'asbl Espace Environnement, la Ville et Espace Wallonie de Charleroi invitent le public à lever la tête pour découvrir de belles façades du Centre Ville. Un dépliant édité par la Maison du Tourisme complète l'exposition.
Le Centre Ville de Charleroi n'a pas à rougir de ses façades... Que du contraire ! Sur divers panneaux illustrés, Espace Wallonie de Charleroi présente des photos de belles demeures construites entre la fin du 19 e siècle et l'Entre-deux-guerres ( 1920-1940 ), période où se succèdent l'Eclectisme et l'Art nouveau, puis l'Art déco et le Modernisme. Différents matériaux, comme le vitrail, la menuiserie, le sgraffite, le fer forgé, la fonte, le bas-relief, la céramique, la pierre taillée,... attirent rapidement l'attention du spectateur.
" C'est l'époque où la Ville était en pleine mutation, notamment par l'augmentation de sa population, son urbanisation galopante, ainsi que la construction de boulevards arborés et de demeures bourgeoises à l'emplacement des fortifications " précise Catherine Bouvy, responsable des expositions au SPW.
Au cours du vernissage, Mohamed Fekrioui, échevin du Parimoine, a rappelé également l'aide accordée aux particuliers de la Ville-Basse qui souhaitent rénover leurs façades. Ceux-ci peuvent recevoir une compensation financière qui peut aller jusqu'à 50% de la valeur des travaux engagés. Des primes dont le montant maximal est situé à 5000 euros pour une habitation et 10 000 euros pour un commerce.
un dépliant interactif et ludique
Mohamed Fekrioui présente la brochure " Trésors cachés "
En complément à cette expo, la Maison du Tourisme de Charleroi vient de publier une nouvelle brochure intitulée: " Trésors cachés des façades carolos", conçue comme une invitation à une promenade familiale. Tout au long du livret, le visiteur découvrira des trésors cachés des façades carolos, comme un petit lézard sculpté, une poignée de porte inspirée du monde végétal, des oriels ( balcons fermés) ou des châssis originaux, et bien d'autres choses. Au fil des pages, plusieurs dessins permettent au lecteur de savoir ce qu'il faut faire: une loupe pour observer, un crayon pour répondre à une question ou dessiner, et une ampoule pour donner des informations supplémentaires. Les mots suivis d'une astérisque sont expliqués à la fin du livret. JCH
L'exposition se visite jusqu'au 7 juillet à Espace Wallonie de Charleroi, rue de France, 3 du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h. Une balade guidée est prévue le 8 juillet. Tél. : 071/20.60.80