CHARLEROI- Porteurs de géants recherchés !
Murphy est aussi le plus jeune Climbia
Pour les fêtes du 350e anniversaire de Charleroi, les autorités communales cherchent des porteurs de géants. Un appel est donc lancé à ceux et celles qui se sentent l'envie de se glisser sous les jupes en osier de ces grands mannequins folkloriques.
Murphy Smets est le jeune président passionné de l'asbl " Folklore et traditions de Charleroi " et il est tout heureux que les dix géants carolos soient de sortie dans une quinzaine de jours pour les 350 ans de la ville: " On a D’jean et D’jène qui sont nés en 1934. Ils sont accompagnés de leur fils D’jambo qui, lui, est né en 1986. Juste à côté d’eux, on a le mayeur et le champêtre. Tous nos géants sont plus ou moins à 4m50 et leur poids varie de 60 à 70 kgs. qui, lui, est né en 1986. Juste à côté d’eux, on a le mayeur et le champêtre. Tous nos géants sont plus ou moins à 4m50 et leur poids varie de 60 à 70 kgs. Il ne faut pas forcément être un grand sportif pour être le porteur de ces géants. Il faut juste être motivé, avoir la volonté et, après, en faisant tout doucement, on se fera jamais mal. Ces géants sont apparus il y a presque 60 ans, on a réussi à les maintenir et ils font donc maintenant clairement partie du folklore carolo. "
Alors, si le cœur vous en dit, vous pouvez vous manifester pour porter un de ces géants et sachez que les femmes peuvent aussi porter un géant. Info RTBF