Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Expo Bras Cassés: Francis est Gulliver !

piscine.JPG

Francis Quertinmont est Gulliver !

39 artistes carolos du collectif " Bras Cassés"  ont exposé leurs créations,  dans l'ancienne piscine de l'UT.  Sur ses photos, Francis Quertinmont se fait passer pour Gulliver!

piscine3.JPG

              L'ancienne piscine de l'UT devenue espace d'art et de chorégraphie

Natif de Charleroi, Francis Quertinmont ( 63 ans ) apparait comme un géant surplombant  le chantier Rive Gauche! Pour un peu, il se prendrait pour le héros de Jonathan Swift... L'artiste s'amuse beaucoup sur ses photographies. Sur l'une d'entre elles, il a ramené  les gravats de la Ville Basse devant la Tour de Police ! " J'adore le surréalisme de Magritte, ou encore  Marcel Mariën.  C'est clair qu'ils m'inspirent pour mes photographies".   Francis Quertinmont recourt au détourage et à l'incrustation sur Photo Shop. Le résultat est saisissant !  " Je travaille la photo comme un tableau" souligne Francis. " Je m'y intègre à chaque fois, dans des attitudes différentes. Ce qui ne manque pas de faire sourire mon entourage!"   L'artiste carolo met aussi des chats en situation.  Francis est connu à Charleroi, pour avoir déjà exposé au salon SAC   et à la bibliothèque Marguerite Yourcenar à Marchienne-au-Pont.

détournement de logos! 

Diverses disciplines étaient représentées au cours de cette deuxième édition:  photos, sérigraphies, sculptures, peintures,... Certaines oeuvres, affichées sur un mur ou exposées de façon anonyme, étaient vendues à 20 euros. " Ce mur permet de se concentrer sur la qualité de l'oeuvre et non pas sur la renommée de l'artiste " font remarquer les organisateurs. Durant toute la journée de samedi, l'ancienne piscine a résonné aussi de concerts ( violon, guitare,...) et de performances originales, dont celle de Peggy Francart et d'Ornella Morato, autour des feutrages de laine.  Un public assez nombreux avait pris place autour de la piscine, et assistait à la démonstration.   L'heure était au plaisir et   à la découverte.  Parmi les exposants se trouvait aussi David Giovannini, graphiste, peintre et sérigraphe. Celui-ci a composé de jolis t-shirts sur Charleroi. L'artiste utilise des encres à l'eau, sans solvant. " Je pratique un détournement des logos, et je les applique à Charleroi" fait remarquer le jeune homme de Montignies-sur-Sambre.  Décidément,  Charleroi inspire les créateurs, et ce n'est pas prêt de s'arrêter! Cette édition, mise sur pied en collaboration avec la Province du Hainaut et FOR J, a vraiment titillé la curiosité de plus d'un spectateur.  Quelques personnes étaient d'ailleurs venues de Flandre.  "  Nous avons toujours le souci de nous intégrer au lieu sans le dénaturer" insiste Victor Néri, un des organisateurs. " Nous recherchons  des lieux insolites pour une prochaine exposition, mais ce n'est pas cela qui manque à Charleroi! " JCHERIN

piscine5.JPG

Davig Giovannini et les t shirt carolos

Créer à Charleroi !  

piscine2.JPG

Les " Bras Cassés" rassemblent un collectif d'artistes, autour de Iwert Timmermans, Victor Néri, Amaury Haegeman, Peggy Francart, Ornella     Morato et Greg Collet.   " Avec les Bras Cassés, l'accent est mis sur des artistes 100 %Carolos!  Ce n'est pas le chanteur Arno à l'Eden ou les artistes new-yorkais qui ont réalisé l'inscription " Bisous M'Chou!" sur un mur du Palais des Expositions  qui font vivre l'art carolo" fait remarquer Iwert Timmermans  ( dit Tim ).  "  Nous,  artistes de différentes disciplines, nous voulons ouvrir une galerie  qu’on ne nous offre pas ailleurs. Nous sommes convaincus que c’est par nous, habitants actifs, pensifs et créatifs que notre ville gardera son sens"?  Ce dernier expose des photos très originales.  Son travail photographique en "miroir" fait référence au test de Rorschach.  Le principe veut que le plasticien exprime son regard , mais laisse chacun juge de sa vision et de son ressenti.   Les éléments du paysage carolo sont ici détournés:  un immeuble de Leborgne devient ainsi un vaisseau spatial,  la nouvelle tour de police se transforme en coeur de Bisounours,... L'édition précédente des Bras Cassés s'était tenue "Raoul", car wash transformé en espace d'art et citoyen. JCH

piscine4.JPG

Les commentaires sont fermés.