Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Rassemblement des porte-drapeaux, ce samedi

Après Bruxelles en 2014, c'est à Charleroi que reviendra cette fois l'honneur d'accueillir le Rassemblement National des Porte-Drapeaux. Cet événement de prestige, organisé pour la toute première fois chez nous à l'occasion du 96è anniversaire de la FNC, le samedi 13 juin, est doublé d'une exposition itinérante « De Sarejevo à Versailles » présentée dans les murs de l'Hôtel de Ville, dans le cadre des commémorations de la Guerre 14-18.

 

portedrapeaux10.jpg

Historique, prestigieuse, unique, rehaussée dit-on, par la présence de la princesse Léa et peut-être d'un représentant du Roi Philippe... Voilà sans doute comment il est possible de résumer ce Rassemblement National des Porte-Drapeaux qui se déroulera ce 13 juin, à Charleroi.

On l'annonce unique, car ce n'est probablement pas demain la veille que la cité de Jacques Bertrand devrait lui servir à nouveau d'écrin et puis, historique et prestigieuse surtout dans la mesure où elle rassemblera, au bas mot, quelques 350 fanions sous l'égide la Fédération Nationale des Combattants de Belgique. « Avec des centaines de drapeaux rassemblés, notre Ville veut aussi montrer l'importance qu'elle accorde au nécessaire devoir de mémoire à travers un parcours qui met à l'honneur et ravive le souvenir de plusieurs héros de guerre » souligne l'échevine Déléguée en charge des Associations patriotiques, Françoise Daspremont. « Charleroi peut s'ennorgueillir, légitimement, de pouvoir organiser un événement de cette envergure ». Notons-le, en collaboration avec divers acteurs tant institutionnels, de l'Administration que du monde associatif.

Un événement d'envergure, en effet, qui verra, sous le coup des 10h40, s'ébranler depuis le parking de Charleroi Expo un fameux cortère bigarré composé de centaines de fanions de toutes les locales du pays, mais aussi de véhicules militaires et de musiciens de l'Harmonie policière qui accompagneront, au rythme de musiques militaires tout ce beau monde pour maints dépôts de fleurs, chants partisans et allocutions de circonstance, notamment.

En 2012, Perwez avait réussi le pari de rassembler pas loin de 700 participants à cette manifestation. On espère, à tout le moins, égaler cet... exploit. « Un exploit mais aussi un événement historique qui attirera un grand nombre de participants et beaucoup de curieux soucieux de découvrir notre métropole, ses lieux méconnus et ses détails historiques », ajoute Françoise Daspremont.
L'occasion faisant le larron, on en profitera dans la foulée pour distribuer dans les rangs quelques 500 valisettes « Tourisme » Fr/Ne promouvant la richesse culturelle et touristique de la capitale sambrienne. Entre défilés, cérémonies poignantes de recueillement, discours, chants, ...Le Rassembllement verra aussi deux toutes jeunes filles de la section Jeunesse de la FNC porter leur tout premier drapeau. Tout un symbole et c'est à Charleroi que cela aura lieu...

Ce Rassemblement National, on l'a dit, se double d'une exposition présentée à l'étage de l'Hôtel de Ville, place Charles II. Il s'agit d'une exposition qui retrace toute l’histoire de la Grande Guerre, de manière très didactique grâce à ses nombreuses illustrations et explications précises. En 30 roll-up, elle aborde toute l'histoire de la Grande Guerre au niveau international, belge et local; les thèmes les plus importants de cette époque, à savoir, les grandes batailles, les moments-clé de cette histoire ainsi que quelques anecdotes moins connues du grand public. Source: Charleroi communique.

- See more at: http://www.charleroi.be/porte-drapeaux-tous-le-pays-rassemblez-vous-ce-13-juin-charleroi#sthash.IYZxcAqN.dpuf

Les commentaires sont fermés.