LIVRES- Richard Lorent: "Les éprouvés" (1)
Dans " les éprouvés"(1), Richard Lorent imagine l'enlèvement d'Hector Detroie, par un matin froid, à Châtelet ... Le thriller politique mêle fiction et nombreux éléments authentiques.
Comment définir Richard Lorent ? Journaliste, homme politique, rédacteur en chef, sociologue, père de 5 enfants ( dont Pascal, qui a été directeur de la rédaction de Charleroi du Soir ), ... Cet habitant de Farciennes est un peut tout ça à la fois. Né à Charleroi en 1949, où il a vécu jusqu'à ses 21 ans, Richard Lorent a été également une figure bien connue dans le syndicalisme chrétien. Fort de toutes ses expériences, et nourri d'une passion très prononcée pour la littérature, il consacre actuellement le plus clair de son temps à une autre passion: l'écriture. De 2006 à 2010, il sort des essais: "L'extrême droite, le suffrage déterminé", "l'extrême droite, la voie dépouillée" ( la suite) et "L'anti-politisme", les mots piégés de la politique". Aujourd'hui, il se lance dans une trilogie "Les éprouvés", dont le 1er tome vient de paraître aux éditions marcinelloises du Basson. La fin de la série est prévue pour juin 2016.
des révélations sont faites
L'intrigue des Eprouvés se projette dans un avenir relativement proche. Alors qu'une montée d'une droite revancharde est bien palpable en Belgique, Hector Detroie, sociologue et romancier ( l'auteur se projette assez bien dans ce personnage!) , est enlevé dans une rue descendante de Châtelet, et séquestré par l' ADE, Alliance Des Eprouvés, réseau d'extrême gauche révolutionnaire . Les conditions de détention sont épouvantables, comme le relate l'écrivain: "la cagoule recouvrait sa tête et descendait jusqu'au cou, étroitement liée par une fine cordelette incorporée aux vêtements". "Le gros problème, c'est que l'ADE ne sait pas vraiment pourquoi Hector a été séquestré par elle: le noyau dirigeant n'en a pas donne l'ordre ! " précise Richard Lorent. Au chapitre 4 de la 3ème partie : "Promenade sur un boulevard" , commence l'enquête de Xavier Marondin. 70 ans d'Histoire ( de 1945 à nos jours ) vont être passées en revue, avec des révélations comme l'existence, pendant 40 ans, du "Stand-Behind", une organisation belge clandestine créée à l'insu de la population et des gouvernements successifs. La connotation était militaire: un jour, l'Union Soviétique envahirait l'Europe occidentale ! Un autre intérêt du roman se situe dans un ancrage bien local: divers lieux comme le boulevard Tirou, l'avenue Mascaux, le Collège du Sacré-Coeur, la maison de la Presse ,... sont évoqués ! JCH
"Les éprouvés " ( tome 1), 217 pages, 17 euros. Editions du Basson. www.editionsdubasson.com