Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Les Wallos au Centre Ville !

wallos1.JPG

Pascal Héringer pose des devinettes en wallon

A l'occasion " d'el fièsse à Bob Dechamps",  des acteurs carolos se sont adressés en wallon aux passants.  Le festival des Arts de la rue avait pris ses quartiers au Centre Ville.

Samedi après-midi, les animations battaient surtout leur plein à la rue de Dampremy,   où la plupart des commerçants avaient mis un foulard de mineur autour du cou, et à la place Saint-Fiacre. " Au d'jourdu on pâle en wallon. Vo nel savi  nén ?"  déclarait  un acteur du  Cercle Wallon de Couillet à un promeneur.  Ils étaient plusieurs acteurs de la plateforme "Divertiscènes"(  Jacky Druaux,  Jacques Dutrifoy,  Bernard Suin,...  )  à s'amuser ainsi, à "causer wallon" . Devant le magasin "Chrysalide",  chez Tropica BD,  ou encore à la savonnerie artisanale " L'art des Choix",   les promeneurs étaient ainsi accostés dans la langue du chansonnier Bob Dechamps, qui aurait eu 100 ans, cette année.  Une caméra cachée filmait même les réactions des passants ! Dans un carrosse, accompagné de l'accordéoniste Armand Gérard,  Pascal Héringer, assistant aux arts de la scène au Palais des Beaux-Arts,  posait  des devinettes en wallon. Le public, massé autour d'eux, appréciait !  

Avec les Géants et Loïc Nottet !

wallos3.JPG

wallos8.JPG 

Les terrasses étaient bondées. La bière coulait à flot.  Il faut dire que le temps était particulièrement estival !  On se serait d'ailleurs cru en pleines vacances... Le Festival des Arts de la Rue mettait aussi beaucoup de bonne humeur.  Les échassiers et les comédiens costumés faisaient toujours forte impression.  Une troupe de Montignies-sur-Sambre : "Les troubadours d'Aliénor" s'était invitée aux festivités. Artistes musiciens, magiciens, jongleurs et cracheurs de feu enchantaient les promeneurs par leurs musiques, danses et chants.  Près de la chapelle Saint-Fiacre, "Havana",  un groupe jumétois de music band, revisitait le répertoire du chant wallon ( "Lolotte" n'était pas oubliée!), tandis que, à l'extrémité de la rue de Dampremy, se produisait le chanteur Loïc Nottet ( The Voice 2 ),  dont la voix séduit toujours les fans.  Enfin, que seraient les Fêtes de Wallonie sans ses "Géants" ( Djean, Djenne, Djambo,... ) Eux aussi étaient de la fête, bien entendu  !

wallos5.JPG

Loïc Nottet

wallos4.JPG

wallos6.JPG

Toujours impressionnant !

Les commentaires sont fermés.