JUMET- La Madeleine sous la reconnaissance de l'Unesco!
Reconnue en décembre 2012 par l’UNESCO, la Madeleine effectuait, dimanche, son 633ème tour à travers les localités environnantes : Jumet, Roux, Gosselies, Courcelles, Viesville, Thiméon,… Cette année, la Marche était quelque peu « concurrencée » par des événements royaux. J.C.H.
Le drapeau belge flottait sur la Madeleine
Notre-Dame de Heigne de sortie...
Marie-Claude a décoré sa voiture de drapeaux belges. « Je suis fort royaliste, et je tiens à marquer mon attachement au nouveau roi » signale-t-elle. Ce dimanche, cette habitante de Jumet Malavée est venue à la Madeleine en famille : avec son petit-fils Hugo, son fils Christophe et sa belle-fille Kathy. « D’habitude, nous nous levons très tôt le matin pour soutenir les marcheurs. Mais cette fois, avec l’intronisation du roi Philippe, nous avons voulu regarder une partie de la retransmission à la télévision. Seul mon mari Michel a dû se sacrifier ! » poursuit-elle. Louise, une autre habitante de Jumet, arborait également fièrement le drapeau belge sur une lance de la Société des Lanciers. A cause de cet événement royal, il est vrai que les rues de Jumet étaient assez désertes, en matinée. Mais lors de la rentrée officielle vers 12H30, la Cité jumétoise commençait à s’animer. Les spectateurs se massaient derrière les barrières nadar. Certains s’installaient sur des petits sièges de camping. Le thermomètre affichait 30°C. Une chaleur souvent difficile à supporter pour des marcheurs portant chapeaux et costumes. Mais accablante pour des bébés que l’on promenait en plein soleil sans casquette !!!
Marie-Claude est venue en famille, dans une voiture décorée de drapeaux belges
Les 50 Sociétés, Jockeys de Roux en tête, passaient devant la tribune d’honneur. Puis, c’était au tour des Bourgeois de la Jeunesse, du cortège religieux, des Archers de Heigne, des pèlerins,… pour se terminer par les Verts Jockeys. Le Général Jean-Claude Payen était saluée par les autorités locales. Outre la reconnaissance de la Marche comme Patrimoine culturel immatériel par l’Unesco, il faut aussi noter, cette année, le 20ème anniversaire des Maréchaux d’Empire, et le bicentenaire des Mameluks, dont un membre statufié trône sur la place de Malavée. Les festivités se poursuivront, ce lundi, par la messe militaire à 10h et à 13h par la remise de médailles. La Madeleine, c’est aussi le champ de foire le plus grand de Wallonie ! Et l’ambiance y est assez exceptionnelle, surtout avec les températures annoncées pour ce début de semaine ! Divers podiums sont prévus : lundi soir, avec Bubble Gum Music, mardi soir avec Sun 7 Boulevard, et mercredi soir, par la Compagnie Créole. Un magnifique feu d’artifice clôturera la Madeleine, le jeudi à minuit !
Fier sur son cheval!
La librairie du coin était prise d'assaut pour les boissons fraîches!