LODELINSART- Une kermesse qui peut aussi virer à la castagne!
Huguette et Patrick à la Pêche aux Nénuphars !
En compagnie des joyeux zozos du Théâtre 2000, l’année 2013 s’ouvre par « Kermesse ! », complètement décalé et interactif. Mais le spectacle s’apparente aussi à un jeu de massacre, dont on ne sort pas toujours indemne…
A voir les lampes colorées, les bars où se tiennent des discussions animées,… on pourrait se croire à la Ducasse de la Madeleine, à la foire aux Pommes de Biercée, ou à la Pairotte à Monceau. Eh bien, non : nous sommes au bal de clôture de la kermesse du Péchereux ! La devise : GPS : Générosité, Proximité, Solidarité ! Dans son habit de lumière, Patrick Jassogne, la star locale, invite le public à danser. Et ça marche, puisque les gens viennent spontanément sur la piste, et s’éclatent ! Au cours d’une séance un peu protocolaire, sur le grand podium, les membres du comité se présentent: il y a Dédé, le président des fêtes, dans son costume un peu étriqué, Madame Granvin, la catho coincée, la charismatique Monique,… Grâce à une fleur colorée à la boutonnière, le public est amené à passer de stand en stand, pour participer aux animations. Il y trouvera Huguette Marlier et son fils à la pêche aux Nénuphars, Sylvie, toujours sexy, à la chorégraphie , les frères Capellutto à la Bingo-Buvette, Arlette et Monique au « Sanctu-Art », où sont montrés des photos d’enfants défavorisés, tandis que Paradise.com expose son dernier modèle de cercueil… Brrr !
Ce modèle de cercueil vous plaît-il?
Mais que les spectateurs ne s’attendent pas à un spectacle « où-tout-le-monde-il-est-beau- tout-le-monde-il-est gentil »… Ils se feront également les témoins de tensions. Dans une kermesse, les rancoeurs et les inimitiés prennent parfois le pas sur la convivialité … Après autant d’années de participation, Huguette Marlier manifeste son ras-le-bol. Patrick, couvé par une mère accaparante, et aigri de recevoir si peu de reconnaissance de la part du comité, part lui aussi en vrille… Certains sujets, comme des tenues féminines jugées trop affriolantes aux yeux de certains esprits puritains, peuvent mettre le feu aux poudres. Mais, heureusement, tout se termine avec le slogan: « Kermesse aux fleurs … Kermesse du bonheur » ! Avec une pointe à la fois de bienveillance et d’ironie, l’univers des kermesses est aussi traité à travers ses concours d’enfilage de slip, ses majorettes, ses œuvres caritatives… Le spectacle est joué à la Ruche Verrière. Lieu populaire, temple du social, s’il en est, qui sera bientôt le théâtre d’autres réjouissances : le bal costumé des Climbias !
Le spectacle « Kermesse » est à voir à la Ruche Verrière, place Edmond Gilles à Lodelinsart, les 11, 12 à 20h30 et le 13 janvier 2013 à 16h. Infos et réservations : 071/450112 ou resa@theatre2000.be
Les frères Capellutto à la bingo-buvette !