CHARLEROI: Un Noël des mômes inoubliable!
Livio, Shannon, Louana et Salvatore sont prêts à monter dans le bus!
Petits ( et grands) étaient conviés à monter dans deux bus anglais, dans le cadre du Noël des Mômes. Différents arrêts magiques jalonnaient le parcours au Centre-Ville
« Ce n’est pas parce que nous sommes âgés de 12 et 14 ans que nous ne participons plus au Noël des mômes ! » faisaient remarquer Shannon et Louana, avant d’embarquer dans le bus, à la place Charles II. Salvatore, qui accompagnait ces jeunes, ainsi que Livio ( 8 ans ), était aussi enthousiaste qu’eux : « Ils viennent depuis qu’ils sont tout petit. Et moi aussi, je découvre plein de choses ! » La formule, mise sur pied par le CAIJ, en collaboration avec les Départements Jeunesse, Culture, Famille et Tourisme de la Ville de Charleroi, a connu une fois de plus un plein succès, samedi. Les activités étaient diverses. A l’Eden, les mômes inventaient et fabriquaient un petit peuple pour l’arbre de l’Eden, avec des vieux jouets cassés en plastique coloré. L’Ecole Cobaux n’était pas en reste avec un spectacle interactif de marionnettes et un atelier de fabrication de balles de jonglerie à partir de matériaux de récupération. A la Maison de la Laïcité, les enfants se faisaient photographier, puis la photo était introduite à l’intérieur d’une boule de Noël.
Une photo dans une boule de Noël: c'est magique!
D’autres lieux étaient investis comme le nouveau Village de Noël, Point Jaune, la crèche Dourlet, le palais des Beaux-Arts, BPS 22, la bibliothèque de l’UT, la Mado ( atelier graff), … Cette année, on comptait aussi une nouveauté : mise en scène d’un conte indien pour enfants hospitalisés. Un grand goûter cacao et cougnoulx était aussi organisé, l’après-midi, car de telles activités ouvrent l’appétit !
Des voeux sur Internet
Valerio, initiatieur du site
Valerio est coordinateur de la Maison des Jeunes de Ransart. A la Maison de la Laïcité, il proposait aux enfants de réaliser des vœux sur Internet qui seront diffusés le jour de Noël sur www.fulltv.be. L’atelier web TV existe depuis 2007. « Le but est de former les jeunes à l’audio-visuel, mais aussi d’amener les jeunes à passer devant et derrière les caméras, dans le but d’en faire des correspondants locaux » souligne-t-il. Une petite dizaine de reporters est présente sur le terrain pour réaliser des reportages. Le site reçoit en moyenne 1000 visites par jour. Pour tout renseignement : 071/37 0602.
Epices et chocolat
Natafée prépare des plats à base de chocolat
Natafée est une « gentille » sorcière. Accompagnée d’un accordéoniste, elle racontait de jolis contes aux enfants à la Maison du Tourisme. Ensuite, elle leur apprenait quelques recettes à base de chocolat et d’épices comme « les biscuits de la joie » ( d’après Hildegarde de Bingen XIème siècle) ou « les biscuits à l’eau de rose ». « L’idée de cet atelier est de faire découvrir la nature à travers des recettes et des histoires qui donnent du feu à la vie » note-t-elle. Natafée anime aussi des ateliers relaxation et créativité à Gerpinnes, ainsi que diverses fêtes et anniversaires. Pour toute info : info@natafee.be ou téléphone : 0498/65 96 77