Tests de conduite pour les Responsible Young Drivers!
Afin de réduire les accidents de la route, la veille du Nouvel An, les Responsible Young Drivers reconduiront les joyeux fêtards à leur domicile. Mais avant cela, les compétences de chaque bénévole étaient évaluées lors de tests.
Agés de 19 à 25 ans, Christophe, Valérian, Aure, Emilie, Yvan, Frédéric, Dimitri,… se sont levés de bon matin, samedi, pour le contrôle des tests visant à s’assurer des aptitudes de bonne conduite des Responsible Young Drivers ( RYD). Leur mission sera de rapatrier les fêtards du Nouvel an qui auraient un peu trop arrosé leur soirée. Les bénévoles sont motivés. Trois d’entre eux ont fait le déplacement de Liège jusqu’à l’auto-école « Bara » de Fontaine l’Evêque, où s’effectuaient les tests. Les autres viennent de Namur, Mons, Manage,… « Pour rien au monde, je ne manquerais de participer à cette opération » insiste Emilie, liégeoise. « Quand il s’agit de sauver des vies, je donnerai toujours de mon temps ». Pour s’assurer qu’ils respectent bien le code de route, maîtrisent le stationnement,… les jeunes candidats étaient amenés à faire, par deux, un circuit en ville, en compagnie d’un instructeur. Les « recalés » ne sont pas remerciés pour autant : ils resteront attachés à un poste fixe, le jour de la Saint Sylvestre. A noter aussi que tous les bénévoles prendront un copieux repas avant leur mission… sans boissons alcoolisées, bien sûr !
Avant de partir sur la route, plusieurs consignes et conseils sont dispensés aux bénévoles : avoir une conduite préventive et anticipative, en prévision des nombreux aléas sur la route ce jour-là, bien vérifier l’éclairage, freiner progressivement avant les feux,…Il faut aussi que les candidats puissent conduire tout type de véhicule, car ils prendront le volant de ceux qui feront appel à RYD. Enfin, si les passagers perturbent, de quelque façon, le conducteur, ou si des éléments techniques, comme la sculpture des pneus, ne sont pas conformes, la mission peut être annulée. Fondée en 1990, suite à la mobilisation des proches d’une jeune victime de la route, l’association des RYD compte aujourd’hui plus de 600 bénévoles et 10 antennes en Belgique. D’autres tests auront lieu les 28 et 29 décembre à Fontaine l’Evêque. Pour tout contact avec Elizabeth Tutrice, coordinatrice pour le Hainaut, le Brabant wallon et Bruxelles : 0473/44 66 26.
Jacques Charles, 1ère fois moniteur pour les RYD
Jacques Charles ( 57 ans) est moniteur chez Bara depuis 27 ans. Il a collaboré également pour la sécurité routière dans l’émission « Contacts ». C’est la première fois que cet habitant de Mont-sur-Marchienne contrôle la conduite des Responsible Young Drivers. « Je remplis cette tâche de bon cœur » souligne-t-il. « C’est formidable de voir des jeunes se mobiliser pour d’autres jeunes ». Dans le passé, Jacques a été également chauffeur de taxi. « J’ai donc eu l’occasion de faire monter pas mal de personnes un peu éméchées en fin de soirée. Il faut pouvoir s’adapter à certains comportements… qui sont parfois imprévisibles ! ».