MONCEAU-SUR-SAMBRE: Soufflez dans le ballon !
Avec un peu d’imagination, il est possible de sculpter ( à peu près) tous les motifs en ballons ! Plus de 160 artistes participaient au 2ème Carolo Balloon Jam.
Le salon communal de Monceau-sur-Sambre a accueilli, ce week-end, des sculpteurs belges, mais aussi français, irlandais, hollandais, espagnols,… Depuis la disparition du « Millenium Jam » à Mol, le Carolo Balloon Jam est devenu le plus important du genre en Belgique ! Cette 2ième édition comptait, d’ailleurs, une soixantaine d’artistes de plus que l’an passé. A l’origine: Eric Lootens. « Cela fait plusieurs années que je me produis dans la peau du clown Piccolo, et j’ai eu envie de partager mon savoir-faire » note cet habitant de Roux. De nombreux amateurs avaient également fait le déplacement pour suivre des cours auprès d’instructeurs. Même s’ils peuvent paraître simples, le tressage et l’assemblage de ballons nécessitent beaucoup de dextérité !
Un Transformer géant !
.Arbres géants, batteries de musique, Mickey,… plusieurs motifs étaient sculptés. On pouvait remarquer aussi un Tranformer de 2 mètres de haut ! « Je me lance toujours des défis ! J’ai déjà, par exemple, transformé des super héros en voiture. Pour ce Transformer, j’ai utilisé pas moins de 300 ballons » explique Cyril Cartel du Pas-de-Calais. Samedi soir, un grand gala était organisé avec tous les arts magiques ( magie traditionnelle, magie humoristique, sculpture de ballons, ventriloquie, quick change...). Dimanche, toutes les sculptures réalisées durant le week-end étaient exposées. Les artistes se mesuraient pour un concours sur le thème "A pied, à cheval ou en voiture", et ensuite, offraient leurs sculptures pour les enfants...On imagine leur joie !
Eric Lootens donne également des cours par DVD. Pour tous contacts : 0472/709101 ou www.clownpiccolo.be
Jonathan et Samantha ( Charleroi ), unis dans la sculpture sur ballons
Dans la vie, Samantha est puéricultrice, et Jonathan ( pseudo : Aballoon), menuisier. Pas grand-chose à voir avec la sculpture sur ballon… Cette passion est née, l’an passé, lorsque les tourtereaux se sont rendus à la première édition du Carolo Balloon Jam. Durant ce 2ème festival, ils ont appris, avec un instructeur français Jean-Charles Briand, comment réaliser un marsupilami. « J’ai un peu l’impression de retomber en enfance » note Jonathan ( grand fort gaillard, comme quoi il faut se méfier des apparences !) « J’apprends principalement en autodidacte, notamment en voyant des artistes dans la rue». « C’est chouette, mais il faut une bonne dose de patience et de persévérance » ajoute Samantha.