CULTURE- Eté Divert: le retour de la croisière estivale
Du 19 juillet au 17 août, le festival des arts de la scène carolo offre une bulle de découvertes et de divertissements. Le tout dans 4 lieux de spectacles.
Oui, on peut continuer à se cultiver et à se distraire, pendant les mois d'été ! Partant de ce constat, le comédien carolo Daniel Branswyk a imaginé, en 2015, « Eté Divert' » pour tous ceux qui ne partent pas se dorer au soleil... Depuis lors, le festival a bien grandi, malgré les années pandémiques et la coupure des subventions, l'an passé, qui a transformé le festival en une sorte de parenthèse par le biais de résidences.
Heureusement, cette année, la plate-forme carolo Divertiscènes, organisatrice de l'événement, peut se réjouir d'avoir retrouvé une aide financière de la Fédération Wallonie Bruxelles à hauteur de 60 000 euros, auxquels s'ajoutent 10 000 euros du Département Culture de la Ville. De quoi mettre un peu de beurre dans les épinards, même dans le courant de l'année. Cette 7ème édition voit se dérouler des spectacles à la Ruche Théâtre Royal, au Poche Théâtre, au Théâtre Marignan et, pour la première fois, à l'Impromptu Théâtre.
Très variée, l'affiche vise un large public familial : 22 rendez-vous sont programmés! Humour avec le Comédy Club et un match d'humour au cours duquel trois humoristes défendront les couleurs de Charleroi et de Liège, - comédie musicale avec « Le mystère du manoir hanté », - théâtre avec « Volare, avec les dessins ! » et « La coutume des drôles ».
Rire et aussi réflexion
Le public retrouvera également du seul-en-scène et du stand up avec « Même La mort prend le large », « Sous le silence exactement », « D'autre part, Lisa LK », « Ma résilience », « Le spectacle de la non maturité » avec Tim Doucet, - de la comédie musicale avec « Le Petit Chaperon Rouge », - un concert kids avec « Les Babeluttes », - une opérette avec « Un trio de choc »,... Le festival se clôturera avec le concert « Laminoir collectif » du groupe carolo LOV Band. « Véritables tremplins pour les artistes, la plupart des spectacles sont souvent de véritables »pépites » où le rire est bien présent, et la réflexion aussi » note Lola Destercq, coordinatrice de l'événement.
« Depuis 2022, notre ASBL a eu l'occasion de développer des accompagnements d'artistes, des bords de scène, des expos et des axes d'éducation permanente de proposer un réel appui aux artistes et structures artistiques. » Infos et réservations : www.divertiscènes.be- 0479/28 98 27.
J.C.HERIN
Le monde culturel sera présent