Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • CAMPAGNE POUR LES ANIMAUX- On compte sur toi !

    Parce qu’adopter un animal, ce n’est pas comme acheter un sac à main, la Ville de Charleroi lance sa campagne de sensibilisation « On compte sur toi ! », qui vise la responsabilisation des Carolos par rapport à l’adoption et l’abandon de leurs animaux.

    compte.png

    En collaboration avec le Conseil Consultatif du Bien-Être animal, l’Echevine du Bien-être animal, Françoise Daspremont lance donc une campagne qui ne porte pas uniquement sur l’abandon des animaux, mais qui vise aussi à faire réfléchir les citoyen.nes avant de prendre la décision d’accueillir chez eux un nouvel être vivant.
    Tout en rappelant que l’abandon d’animaux est puni par la loi, l’Echevine est persuadée que les Carolos sont des gens responsables : la campagne « On compte sur Toi ! » se veut positive et non stigmatisante !
    « L’adoption d’un animal est une véritable aventure, la construction d’une relation. Mon souhait est que les Carolos soient attentifs aux besoins de leurs animaux, et qu’ils les traitent avec dignité, même lorsqu’il est question de s’en séparer! 

    Des solutions existent ! Tout d’abord, avant de décider d’adopter, la Région wallonne propose d’obtenir son « Permis d’adopter» grâce à un questionnaire à la portée de toute la famille. Qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat, d’un poisson rouge ou d’un hamster, le site www.pense-bete.be propose ainsi une série de question auxquelles on ne pense pas forcément (Ai-je l’espace, le temps, les moyens nécessaires pour accueillir un animal? Les autres membres de la famille partagent-ils ce projet? Sommes-nous conscients des dégâts que peut causer cette petite boule de poils si mignonne?) Ensuite, si la personne ne peut garder l’animal, différentes options peuvent être envisagées : Si c’est temporaire, dans le cas de vacances ou d’hospitalisation par exemple, il existe des pensions, et différents systèmes de garde. Si l’abandon doit être définitif, des sites comme J’adopte.be, des structures comme Cat Rescue asbl ou encore bien sûr la SPA peuvent recueillir l’animal en toute sécurité et veiller à lui trouver une nouvelle famille.

  • MESSAGE DE PAUL MAGNETTE SUR LE COVID-19

    Le bourgmestre de Charleroi Paul Magnette prend la parole à propos de la Covid-19 et des précautions à prendre. 

  • COUILLET- Expo à l'ULB/Parentville: "A corps ouvert"

    corps1.JPG

    Le corps humain n’aura plus de secret(s) pout tout visiteur de l’exposition : « A corps ouvert » réalisée par la Fédération Régionale des MJC Centre, au Centre de Culture scientifique/Campus de Parentville. Le public est invité à partir à la découverte du corps et à percer les mystères de cette « machine complexe ».

    Depuis les cellules et l’ADN qu’elles contiennent, tout le parcours entre les différentes parties de notre organisme est refait. Une façon d’analyser des phénomènes comme la respiration, la circulation sanguine, la digestion,… Par le biais de nombreuses manipulations, l’expo explore toutes les facettes de notre espèce.

    Quelques technologies sont mises au service du corps, notamment des organes imprimés en 3D, utilisés par des chirurgiens pour s’exercer, avant de réaliser des interventions de grande précision.                     

    Pas de visite guidée à cause des mesures sanitaires.

    Cette expo est visible jusqu’au 18 avril 21, en semaine de 9h30 à 17h30. Ouvert les 1er et 3ème dimanches du mois de 10h à 18h. Entrées : 5 (adultes). Moins de 6 ans : gratuit.  CCS à la rue de Villers, 227 à Couillet. Réservations sur www.ccs-ulb.be.

    J.C.HERIN

    corps2.JPG

    corps3.JPG

    corps4.JPG