Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • LES CRACS DU CLIC, DU 22 AU 25 OCTOBRE

    Dans la continuité de ses actions et de manière à réaffirmer les défis et les enjeux de l'éducation aux TIC, le Centre Ener'J poursuit son année numérique « Les Cracs du Clic » par la mise en place d’un module de sensibilisation, de réflexion et d'échanges. Durant la semaine numérique, du 22 au 25 octobre 2019, le Centre Ener’J vous invite à l’Auberge de Jeunesse située rue du Bastion d'Egmont, 3 à 6000 Charleroi, pour découvrir toute une série d’outils pédagogiques à destination des enseignants et professionnels (22 octobre 2019) et d’animations à destination des élèves du secondaire (24 et 25 octobre 2019) en partenariat avec différentes associations expertes dans le domaine de l'éducation aux médias.

    L’accès à ces journées est entièrement gratuit mais nécessite une inscription ! Vous trouverez en pièce jointe le détail du programme de la semaine. Inscription jusqu’au 16 octobre via les formulaires suivants :

    - Inscription pour la journée découverte d’outils pédagogiques à destination des professionnels du 22 octobre : Journée découverte d'outils

    - Inscription pour les journées d’animations scolaires des 24 et 25 octobre : Journées animations scolaires

    Merci de sélectionner un deuxième choix afin que nous puissions vous proposer une alternative si l'atelier de votre premier choix était complet. Une confirmation d’inscription vous parviendra par mail.

    Dans l’attente de pouvoir vous rencontrer, nous vous souhaitons une bonne rentrée scolaire.  

    Isabelle Kidawa chargée de projet epn@enerj.be

    Déborah Doucet
    Animatrice

    CENTRE ENER'J - CENTRE D'ANIMATION ET D'INFORMATION JEUNESSE
    Chaussée de Lodelinsart 64
    6060 Gilly             
    Tél : 071/41.09.05
     
  • MARCINELLE- Qui sera la Miss Italia Vallonia, la Miss Mamma et la Miss Nonna ?

    mamma1.JPG

    Réparties en 3 catégories de générations, 17 Italiennes de Wallonie concourront au Centre Culturel de Mont-sur-Marchienne. La soirée se déroulera le 14 septembre.

    mamma2.JPG

    16 candidates italiennes wallonnes (il en manquait une) prenaient la pose, samedi, sur le site du Bois du Cazier, parmi les scooters du Vespa Club de Charleroi et les ancêtres de la Scuderia Belgio Alfa Romeo. Notons la présence, à leurs côtés, d’Alfredo Damiani des Ex-Minatori de Marcinelle et de Gaetano La Valle de l’AMCW (Amicale des Mineurs des Charbonnages de Wallonie).

    Les 8 candidates de « Miss Italia Vallonia », 5 de « Lady Mamma » et 4 « Lady Nonna » participeront au concours, dont la formule change cette année. Pour rappel, les années précédentes, les catégories « Miss Italia Vallonia » et « Ragazzo in… Hainaut » concouraient ensemble. Cette année, seules les dames sont en lice. Que les messieurs ne s’inquiètent pas pour autant : une autre date sera programmée pour eux en 2020.    

    soirée intergénérationnelle

    « L’idée germe depuis un certain temps dans l’esprit des membres de l’association » note Maria Di Donato, présidente de l’ASBL V.I.A.L.E. (Vita Italiana All’Estero), dont le slogan est de créer des liens entre les candidates, et non de susciter des rivalités.

    « Cette initiative, inédite en Belgique, a la vocation principale de valoriser la « donna » italiana dans sa dimension particulière de Femme, épouse, mère et grand-mère, en sa qualité d’ange du foyer, toujours active et attentive au bien de la famille. Nous parlons, ici, de cette personne qui œuvre la plupart du temps dans l’ombre, en coulisse, pour le bonheur et le plaisir des siens et des autres. Elles incarnent, à elles seules, le pilier, les fondations d’une structure familiale saine et solide ».   

    mamma7.jpg

    Maria Di Donato ( au centre ) bien entourée !

    La soirée aura lieu le 14 septembre à 18h30 au Centre Culturel de Mont-sur-Marchienne, rue du Château, 3 à Mont-sur-Marchienne. Réservations : Maria Di Donato au 0476/594 382. J.C.HERIN

    mamma3.JPG

    Cette Nonna prend la pose

  • CHARLEROI- Grand slam de poésie

    slam2.JPG

    En prélude aux Fêtes de Wallonie, qui se déroulent tout ce week-end, 12 équipes belges et françaises participaient, vendredi soir, au grand slam de poésie, à la brasserie de l’Eden. Parmi les candidats : Ryga représentant Charleroi.

    Le spectacle se déroule autant dans la salle que sur l’estrade : un jury dans le public cote les prestations et les spectateurs sont invités à manifester leur (dés)approbation. Une compétition prétexte aux interactions. Objectif : partager son récit avec émotion. J.C.HERIN

    slam1.JPG

    Ryga, le candidat carolo

    slam3.JPG

    Le trophée sculpté par Francis