Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Reconnaissance milanaise pour Salvatore Gucciardo

    gucciardo1.jpg

    Habité par des questions métaphysiques et cosmologiques, Salvatore Gucciardo présentait son dernier roman : «Le Voyage Intemporel ».                          

    Le peintre et écrivain de Monceau-sur-Sambre vient de recevoir le Prix d’Excellence littéraire 2018 par l’Académie Universelle de Lettres et Sciences Parthénope (Milan), présidée par Giuseppe Sorentini.

    « Je suis très honoré d’avoir obtenu ce Prix ( symbolisé par une tablette en cuivre) pour mes poèmes, d’autant plus que je ne m’étais inscrit à aucune sélection » a souligné l’artiste. J.C.HERIN

  • GILLY- Spécialités italiennes à l'O à la Bouche

    bouche2.jpg

    Photos: Salim Hellalet

    Un nouveau restaurant/brasserie vient d’ouvrir au 14, place Ferrer à Gilly. Son nom ? L’O à la bouche. Sa particularité ? Les spécialités italiennes viennent directement des producteurs. Cet établissement est tenu par Angelo Alfano. Une soirée d’inauguration était animée par le DJ Carolo Kevin Cowens. Une terrasse est ouverte par beau temps. Durant tout l’été, l’O à la bouche est fermé le midi et ouvert du mardi au dimanche de 18h30 à 22h30. Pour tout contact : 071/172139.

    bouche3.jpg

    bouche6.jpg

    La soirée était animée par le DJ carolo Kevin Cowens

    bouche1.jpg

    Angelo Alfano, le patron

  • JUMET-Lancement des festivités de la Madeleine

    sempo1.JPG

    à gauche Pierre Arcq- à droite ( en costume) : Maxime Sempo

    Dimanche matin, le cortège du 639ème Tour de la Madeleine s’ébranlera au départ de  la place Francq. Les festivités ont débuté vendredi par la partie académique, suivie d’une sortie en musique et par l’ouverture du champ de foire.

    sempo4.JPG

    En plein cœur de Jumet Heigne, le chapiteau était plein à craquer, vendredi, pour l’ouverture des festivités de la Madeleine. Outre la présence des échevines carolos Babette Jandrain, Françoise Daspremont et Julie Patte, on notait la présence de la bourgmestre Caroline Taquin et de l’échevin Joël Hasselin de Courcelles et de Gérard Vanadenhoven, président du Comité de la Saint-Roch de Thuin. Un bel exemple de confraternité « inter-folklore ».              

    sempo5.JPG

    Cette nouvelle édition voit quelques mercatos et l’apparition de nouveaux visages. Après 23 ans de bons et loyaux services comme secrétaire des Amis  de la Madeleine, Pierre Arcq, « l’historien du Tour », passe le flambeau à Maxime Sempo (39 ans), ex-conseiller communal de Charleroi de 2006 à 2018. « Ce poste me tient vraiment à cœur » souligne ce dernier. « Jumétois de naissance, j’ai toujours soutenu le Tour. En concertation avec Luc Payen, président, et les autres membres, je m’occuperai de la promotion, de l’administration, du suivi des réunions, des contacts avec la Ville, la Police, les signaleurs,…Je serai bien occupé ! ».

    Au sein du Comité des Fêtes, Steve Elias remplace Erick Van Walleghem comme trésorier. 5 membres font leur entrée dans les Amis de la Madeleine : Emilie Payen, Raphaël Nys, René Lauwers, Ingrid Berger et Philippe Andries.

    3 forains décorés

    Prendront part à cette édition de la Madeine : 1358 marcheurs, 596 musiciens (appartenant à 33 phalanges), 131 cavaliers et 500 pèlerins. 47 sociétés, dont 17 montées, seront présentes. Le départ du Tour aura lieu le 21 juillet à 5 h, pour une rentrée à 12 h. La Madeleine, c’est aussi le plus grand champ de  foire de Wallonie, avec 48 attractions, dont un nouveau tir à l’arc! Au cours de la séance, trois forains ont été décorés pour 20 ans de participation : Serge Moniquet, Annick Degive et Eric Guéric.

    sempo3.JPG

    3 forains décorés

    Côté variétés, à ne pas manquer : - le 23 juillet : Alec Mansion, membre du célèbre groupe « Léopold Nord& Vous » et Philippe Lafontaine, - le 24 juillet : un cover de Jean-Jacques Goldman. Les festivités se termineront le 25 juillet par un feu d’artifice.

    sempo2.JPG

    Cette année, les Coloniaux fêtent 1 siècle d’existence et Les Spahis Algériens deviennent une Société Royale. JCH