Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • CHARLEROI- Le Grand Jojo a mis le feu parmi les supporters des Diables Rouges !

    diablesjojo1.JPG

    A une petite semaine du Mondial en Russie, le PBA s'est drapé des couleurs noir, jaune et rouge. Chauffée par les DJ's David Cretta et Mister Pingouin, la salle a pu applaudir le Grand Jojo... en très grande forme!

    diablesjojo4.JPG

    Ambiance "French Cancan"

    Kééééé n'ambiance ti, vendredi soir, à Charleroi ! Un millier de spectateurs, parmi lesquels de nombreux supporters des Diables Rouges, avaient envahi le PBA, pour assister à un méga concert-show du Grand Jojo, qui se rendait  sur les lieux... pour la première fois !

    Ca chantait un peu partout, ça dansait, ça" farandolait" dans les allées. Parmi les fans de la première heure, tout un groupe de Farciennes: " On est venu ici pour faire la fête ! La Belgique va gagner le Mondial. Ca ne fait aucun doute ! " lançait l'un d'eux.

    Connus pour le clip "Allez Belgique, bière, frites, mayo", les DJ David Cretta de Montigny-le-Tilleul et Mister Pingouin mettaient le feu. Avec eux, c'est une bonne partie du répertoire de la chanson française que le public reprenait en choeur ! Le tout dans un déluge de décibels et de lumières...

    diablesjojo6.JPG

    David Cretta et Mister Pingouin

    images des spectateurs dans un clip

    diablesjojo7.JPG

    diablesjojo8.JPG

    Folie noire, jaune et rouge: le PBA méconnaissable !

    A bientôt 82 printemps (le 6 juillet prochain), le Grand Jojo est apparu dans une forme éblouissante, enchaînant les tubes: " Victor, le footballiste", "Sergent Flagada", "On a soif", "Le tango du Congo", "Vive les saints", "Jules César", "Le chapeau de Rabbi Jacob", "A viva Mexico",... Pensée aussi pour les Italiens qui ne seront pas présents à cette Coupe du Monde avec la chanson "Angelina" !

    Pour la chanson "Cow Boy Joe", l'artiste était accompagné d'un joueur d'harmonica extraordinaire, pour "French Cancan", de danseuses au pas entraînant,... En tout, onze musiciens ( saxophonistes, batteurs, guitaristes,...), issus des Poulycroc et des Skarbone 14, s'en donnaient à coeur joie !

    diablesjojo2.JPG

    Déployant le drapeau belge, lors de la Brabançonne, le Grand Jojo a rappelé son attachement à notre pays.

    diablesjojo3.JPG

    Equipés de leurs smartphone, les spectateurs ont pu filmer la prestation du chanteur à travers l'hymne:"Goal Goal Goaaal". Les images seront placées dans un clip bientôt mis en ligne. JCH

    diablesjojo10.JPGdiablesjojo9.JPG

    Supporters de la première heure !

  • GERPINNES- Week-end Wallonie Bienvenue !

    tour1.JPG

    Activités familiales, patrimoine, artisanat, terroir et nature, concerts,... Ce dimanche encore, le public n'aura que l'embarras du choix pour découvrir Gerpinnes !

    tour2.JPG

    devant la tour romane

    Abritant dans sa crypte le tombeau de Sainte-Rolende, l'église Saint-Michel est chère dans le coeur de tous les Gerpinnois. La tour du XIIème siècle, qui jouxte l'édifice, est aussi connue, mais seulement de l'extérieur. 

    Exclusivité pour les Journées "Week-end Wallonie Bienvenue": Thierry Frippiat, président du Cercle d'Histoire et de Généalogie de Gerpinnes, et Philippe Ledec, autre passionné d'Histoire, guident les visiteurs dans les entrailles de la tour, inaccessible, en temps normal !

    Cette tour servait probablement de refuge à la population durant des périodes de troubles. En empruntant un vieil escalier de pierre, le public passe par deux pièces ( dont une qui ouvre sur le mâchicoulis), avant d'arriver à un point magnifique d’observation sur le centre historique du village et la belle campagne environnante.

    tour3.JPG

    au 1er étage de la tour

    A voir également, à l'intérieur de l'église, l'expo: " Les métiers de l'archéologie" présentant des objets de la villa gallo-romaine fouillée en 1872 ainsi que des vestiges découverts vers 1960 d'une sépulture gallo-romaine de la fin du 2ème siècle.

    tour4.JPG

    expo archéologique

    pas que les fifres et les tambours...

    L'artisanat est aussi mis à l'honneur: Jean Salgaro, au 26, rue de Bertransart, pratique la dorure à la feuille. Cette technique permet la création d'objets précieux. L'artisan détaille toutes les étapes techniques de la dorure à la feuille d'or et emmène le public à la découverte de ce métal précieux, symbole d'immortalité et de richesse, qui fascine les humains depuis toujours....

    tour5.JPG

    Jean Salgaro

    D'autres activités sont proposées: - halte gourmande dans la ferme familiale de Raz Busée (aux Flaches), - initiation aux différentes disciplines du tir à l'arc, - visite des coulisses du Service Travaux de Gerpinnes, - promenade en vélo électrique,..."Si les fifres et tambours contribuent largement à la notoriété de Gerpinnes (avec plus de 3300 marcheurs!), l’attrait de notre commune ne se limite pas au seul folklore des marches " signale Michel Robert, échevin du Folklore et du Tourisme." Gerpinnes est riche de son patrimoine, de ses habitants, chaleureux et passionnants, des anecdotes qui fleurissent au détour de ses ruelles". Ce dimanche, les activités redémarrent à 10h. Dès 12h, barbecue en musique à Fromiée et à partir de 14h, parcours musical pour une série d'arguedennes ( airs connus interprétés par les fanfares ). Concert à 17h30, rue de Biesme. Pour toute info : www.walloniebienvenue.be

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • EXPO- Grégory Galand expose encore ce WE

    "A travers chacun de mes voyages, la photographie s'est rapidement imposée à moi, comme une manière personnelle de retranscrire la beauté et la fragilité de ce que nous donne la nature" signale Grégory Galand, photographe habitant Roselies ( Aiseau). "Un de mes principes: ne jamais perturber la quiétude des lieux. C'est comme ça que je tente de procurer de l'émotion à travers chaque cliché". Prises au Kenya, 36 photos noir/blanc et couleur ( du 70/200 au 300 mm avec un multiplicateur) sont exposées à la Maison Magritte, rue des Gravelles, 95 à Châtelet. A voir les 3,9 et 10/6 de 10h à 18h. Pour toute info: 0474/84 39 57. J.C.HERIN

    galand5.JPG