Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • CHARLEROI- Arts Ménagers: pas si mauvais, ce vin de merde !

    vindemerde1.JPG

    Dans le hall 4 de Charleroi Expo, au numéro 4524 ( en face de la Manufacture Urbaine ), le visiteur sera certainement surpris par un stand intitulé: " Vin de merde", installé pour la première fois aux Arts Ménagers.  Ce n'est pas une blague ! Stéphane Hottat, habitant de Ligny et importateur pour la Belgique, ainsi que son fils Hugo, proposent des vins du Languedoc Roussillon, portant cette appellation.

    Le nom a été donné en fait, en 2008,  par Jean-Marc Speziale , un restaurateur d'Aniane, comme un pied-de-nez contre les préjugés de beaucoup de vins du Languedoc. Beaucoup voient en eux des vins de m... alors qu'en fait, ils sont bien meilleurs que ce que l'on pourrait croit! La petite phrase sur l'étiquette " Le pire cache le meilleur" montre bien que l'intention est quelque peu ironique. Autre atout: les vendanges sont manuelles.                  

    " Un jour, je faisais mes courses dans un Super U, quand je suis tombé sur une bouteille de "Vin de merde" . J'en ai acheté trois pour satisfaire ma curiosité " raconte Stéphane. " C'est un vin à boire avec une certaines philosophie.J'ai bien aimé. Et je me suis décidé de me lancer dans l'aventure en Belgique!"

    Il existe 3 sortes de "vins de merde": les deux premiers sont plutôt secs:le blanc ( Chardonnay , muscat à petits grains ) et le rosé ( apéritif ) ainsi que le rouge, fruité ( au prix de 10,50 euros ) ou Cuvée spéciale Nobles Selles ( 14,50 euros ). Pour tout contact: 0495/84 27 22- hottat.stephane@gmail.com. Les Arts ménagers se tiennent jusqu'au 12 novembre. We de 11h à 19h. En semaine: de 11h à 18h. J.C.HERIN

  • CHARLEROI- Eden: Grand bal blanc au Pays Noir

    blanc.JPG

    Fabrice Laurent, directeur de l'Eden, pour une fois tout en blanc...

    "Marée blanche", samedi soir, à l'Eden ! Plus de 300 personnes s'étaient habillées de blanc cassé, nacré, ivoire, neige,... pour le Grand Bal Blanc.  

    blanc1.JPG

    blanc2.JPG

    blanc12.JPG

    Le mat, brillant, scintillant, pailleté, moucheté ou rayé étaient aussi acceptés. Même Fabrice Laurent, directeur de l'Eden, avait troqué un complet noir pour une tenue blanche. Sans oublier le petit singe Chita, à l'entrée de l'Eden !  

    blanc5.JPG

    Chita, vêtu également de blanc

    Et si quelqu'un n'était pas revêtu de blanc, il devait absolument passer par la blanchisserie... C'est qu'on ne transige pas avec le règlement ! " Nos jours raccourcissent en cette période et la lumière se fait de plus en plus courte. " constate Fabrice Laurent. " Alors, pour éviter de tomber dans la déprime des jours gris et des tristes et longues nuits, nous invitons le public à une fête éblouissante de blancheur ! "

    blanc9.JPG

    Les participantes aux ateliers d’arts textiles étaient mises à l'honneur, lors de ce grand bal. Une fois dans le bar immaculé, le public pouvait bénéficier également du savoir-faire des coiffeurs(ses) et maquilleur(se)s professionnel(le) s ! En quelques minutes, une touche finale et décalée était apportée aux tenues ! La soirée était mise sur pied en partenariat avec les actions de quartier du CPAS de Charleroi.

    blanc6.JPG

    blanc15.JPG

    blanc4.JPG

    Tout le savoir faire des maquilleurs, coiffeurs et de l'atelier textile

  • BDLabo: un site pour les auteurs de bande dessinée !

    bdlabo1.JPG

    Alexandre et Christian  Stimanne

    Un coup de pouce aux créateurs est donné par BDLabo, premier site d'impression de BD, comics & mangas en petite quantité, lancé par l'imprimerie Stimanne.  Et pourquoi pas faire éclore des talents carolos?

    Située à Couillet, l'imprimerie Stimanne s.c.r.l. est une société familiale créée, il y a plus de 65 ans. Elle est spécialisée dans l'impression de livres, catalogues, brochures, dépliants, classeurs, fardes... Depuis peu, cette maison d'édition, qui s'est associée récemment à l'imprimerie Bietlot à Gilly pour un regroupement de synergies , a effectué une reconversion, en se lançant dans la bande dessinée, via BDLabo.  

    " Ce site a été constitué à la suite d'une simple constatation: beaucoup de talents existent, mais les opportunités de se faire éditer sont peu nombreuses... C'est un comble à Charleroi, qui est un des berceaux de la bande dessinée belge! " font remarquer Christian Stimanne, gérant, et Alexandre, son fils, imprimeur.

    Et parmi les premières publications, des BD humoristiques de Raymond Côme ( 85 ans, comme quoi il n'y a pas d'âge pour se faire connaître ! ): " ABCDaire érotique", " Histoires de vers" , " La masturbation rend-elle sourd?",... , de Pierrephi : " Sketchbook" ou  encore de Wanch Tran: " In bloom" ( drame poétique ).

    bdlabo4.JPG

    Les dessins coquins de Raymond Côme

    bdlabo5.JPG

    "In bloom " de Wanch Tran

    merchandising en ligne

    BDLabo propose aux auteurs d'imprimer leurs œuvres et de les éditer sur une seule et même plate-forme en ligne. Ceux-ci peuvent choisir parmi de nombreux formats, types de reliure et visualiser directement le prix de fabrication ainsi que le bénéfice qu'ils pourront en tirer selon la marge qu'ils auront défini.

    " Le tirage minimum de 50 exemplaires est accessible à tous ! " poursuivent Christian et Alexandre Stimanne. " Comme pour les auteurs déjà bien connus, les créateurs peuvent créer du merchandising et des objets collectors ( livres à colorier, tirages fine art, blocs notes, agendas, classeurs à anneaux, calendriers etc...) à l'effigie de leurs personnages fétiches. Ce merchandising, lui aussi vendu en ligne, rapportera aussi une plus value non négligeable."

    Quelques avantages: l'auteur dispose de sa propre page sur le site et d’un espace de vente pour ses ouvrages et son merchandising, a la possibilité de définir sa marge bénéficiaire, reçoit 25 gratuits en plus de sa commande, par tranche de 250 exemplaires vendus sur la plateforme de BDLabo,... Pour toute info: 0475/78 94 91. Site BDLabo. JCH