Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Expo: Parallaxe à la Maison du Hainaut

 

parallaxe.jpg

                              La « forêt humaine » de Thomas Aubrée- photo: J.C. Hérin 

Dans les oeuvres de Thomas Aubrée, les traits sont puissants, ethniques et vertigineux, complexes, passionnels et non prémédités.

S'exprimant à travers ses crayons et ses pinceaux, Thomas Aubrée, jeune trisomique, est artiste à la Pommeraie, un centre dispensant des services aux personnes en situation de handicap et un centre de création, où il est possible de s’exprimer à travers l’art. L'atelier de dessin est animé par Yoann Meunier, éducateur spécialisé à Quevaucamps. Dans la grande salle d'exposition de la Maison du Hainaut, le spectateur sera frappé par une oeuvre de grand format. "Cette « forêt humaine » imposante déploie un nombre d'êtres inconventionnels, imbriqués les uns dans les autres au sein d'un maillage vif, brut et détaillé en force » faisait remarquer Sophie Vincent, coordinatrice des expositions, lors du vernissage. Le jeune plasticien sculpte aussi des masques à caractère tribal.

L'expo présente également des photographies de Régine Riou, une artiste qui pratique nombre de disciplines au sein de l'Académie des Beaux-Arts de Charleroi et qui a découvert la technique particulière de la "caméra obscura", " chambre noire ", en 2008 grâce à un de ses anciens professeurs.  Si les oeuvres de Thomas Aubrée sont à voir en prenant du recul, les photographies de Régine Riou demandent, par contre, à se rapprocher. Voilà pourquoi l'expo générale s'intitule « Parallaxe », c'est-à-dire, l'impact d'un changement d'incidence d'observation. Possibilités d’ateliers et d’animations et d’ateliers ouverts au public sur inscription.

A voir jusqu'au 11 décembre 24 à la Maison du Hainaut, 20, Quai Arthur Rimbaud à Charleroi. Accès gratuit du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h. Pour toute information ou visite de groupe : sophie.vincent@hainaut.be ou 071/64.10.61

JEAN-CLAUDE HERIN

parallaxe2.jpg

parallaxe3.jpg

Les commentaires sont fermés.