MARCINELLE- " Veillée funèbre":la comédie mortelle de la rentrée
photo J.C.Hérin
Au chevet d'un proche décédé, 10 personnes se retrouvent pour une veillée funèbre. Mais plutôt que de se recueillir, les langues vont rapidement se délier.
JEAN-CLAUDE HERIN
Généralement, lors d'une veillée funèbre, parents, amis et voisins font revivre le défunt en la mémoire de ceux qui l’ont connu. Ils parlent de sa vie, illustrent leurs propos d’anecdotes parfois drôles et truculentes, évoquent ses qualités et parfois sans indulgence ses défauts. Mais dans la pièce de Guy Foissy qu'il a écrite en 1990, traduite en près de vingt langues, les comédiennes et comédiens passent rapidement des banalités les plus vaines à l’impertinence, l'insulte, la violence… voire la haine. Au cours de cette veillée funèbre pleine de surprises désopilantes, se côtoient l’humour noir, caustique, absurde, la folie douce, le délire, les gags visuels,...
photo La Ruche
photo La Ruche
"Dans son oeuvre, l'auteur a laissé plus d'un millier de répliques. Comme la plupart des metteurs en scène, j'ai bénéficié d'une grande liberté en créant une galerie de personnages. Pour ma part, je joue un personnage tout à fait étranger au défunt, un peu benêt" signale Thierry Piron.
Avec un cercueil au milieu de la scène (et un vrai comédien dedans), des costumes et des lumières de circonstance, on est pris dans l'ambiance... A noter quelques trouvailles comme une veillée scout, un match de tennis, un maître d'école... Un spectacle réjouissant pour cette période d’Halloween !
Avec La Troupe Nect'Art: Bernard Bolle, Céline Conreur, Camille Detaye, Jean-Pol Dufaux, Sarah Dumont, Fatmanur Eken, Françoise Hoc, Valérie Rodrigue, Vincent Scheuer, Danino Tacceta, Elsy Van Rossum Mise en scène Thierry Piron. Décors La Ruche Théâtre Royal. Jusqu'au 20 octobre. Prix plein: 18 euros. Représentations à 20h . Le dimanche à 16h. Tél. 0473/39 00 82. https://laruchetheatre.be
photo La Ruche