Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • CHARLEROI- Une nouvelle saison au PBA: variété et créativité !

    pba2.jpg

    Le temple carolo de la Culture rayonnera d'une septantaine de spectacles. Marie Noble, nouvelle directrice, et l'animatrice Caroline Veyt dévoilaient la nouvelle affiche, vendredi soir.

    Pba4.jpg

    pba5.jpg

    C'est par un numéro époustouflant de deux voltigeuses aériennes sur les murs extérieurs du PBA qu'a débuté la présentation de la saison 24-25 du PBA. Plus de 500 spectateurs assistaient à cette prestation  et ils étaient un millier à l'intérieur du bâtiment! L'infrastructure du Palais des Beaux-Arts de Charleroi, avec son plateau le plus grand de Wallonie, permet de brasser les genres : opéra, lyrique, théâtre contemporain, danse, musiques classique et contemporaine, jazz, cirque, jeune public,...

    Si la programmation s'inscrit bien dans la continuité de celle du directeur précédent Pierre Bolle (présent dans la salle), elle présente quelques innovations. Les femmes de plus de 50 ans, telles que Maria Pagès, Véronique Sanson, Gaëtane Reginster,... seront mises à l'honneur. Dans la perspective du futur musée de la bande dessinée en 2026-2027, des spectacles alliant arts visuels et arts sont proposés : Zaï Zaï, Patua Nou, Wagner, le Ring sans paroles,... Un accent particulier est mis sur la jeunesse avec 10 spectacles, certains à voir en famille, d'autres destinés aux grands adolescents.

    Le Studio Lyrique devient studio PBA

    De nouveaux moments de saison occuperont l'ensemble du bâtiment, dont « Corps en jeu » (6 rendez-vous en octobre), avec circassiens, acrobates, équilibristes, funambules,... ainsi que « Etats du monde » (7 spectacles en mars 25 sur des thématiques liées au monde actuel), Le Big Bang Festival, la Journée du Piano,... Des spectacles pluridisciplinaires (musique, danse, chant et arts parlés) sont très attendus par le public comme « La Mélodie du Bonheur », « La Périchole », « Le Carnaval des Animaux » (17 tableaux!),... Le studio lyrique devient studio PBA. Des jeunes talents de la région seront mis en évidence. En mai 2025 sera organisé un festival. Côté productions extérieures, Virgine Hocq, Josiane Balasko, Salvatore Adamo, Celtic Legends,... sont annoncés.

    La soirée s'est terminée par un drink très animé dans le hangar.

    Le PBA peut toujours compter sur ses partenaires : Charleroi danse, l'Eden et L'Ancre sont A noter que, à partir de septembre 2024, Patrick Leterme, premier artiste associé du PBA, poursuivra le travail de direction artistique et musicale qu'il a réalisé  sur des spectacles chantés ces dernières années. Infos et réservations : www.pba.be – 071/31 12 12.

    pba3.jpg

    L'art lyrique aura sa place dans la programmation