Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • AISEAU PRESLES: Stage mémoriel 1914 par la ferme des Castors

    guerre1.jpg

    Achille Verschoren au cimetière de la Belle Motte 

    A l'occasion du 110ème anniversaire de la Grande Guerre, la Ferme des Castors organise, toute cette semaine, un stage mémoriel 1914, à l'attention des enfants.

    Les 21 et 22 août 1914 ont été des journées particulièrement éprouvantes lors de la bataille dite de « Charleroi » ou de la Sambre. L'offensive allemande est passée par Aiseau Presles, Roselies, Tamines, Mettet, Le Roux,... et a fait rapidement de très nombreuses victimes.

    « Nous ne pouvions rester insensibles à ce qu'on peut appeler un véritable massacre » explique Achille Veschoren. Voilà pourquoi le jeune historien, fils d'un autre Achille, fondateur de la ferme des Castors, a décidé de monter une semaine de stages, dans le but d'expliquer les enjeux de la guerre 14-18. « Avant tout, il s'agit de remettre les éléments du conflit dans leur contexte. J'ai moi-même retrouvé de nombreuses archives notamment sur les unités françaises qui ont combattu dans la région et d'autres encore sur des obus allemands qui sont tombés dans la rvière» explique Achille. «  Les enfants ont déjà entendu parler de la Grande Guerre, mais ils n'en imaginent pas les impacts dévastateurs dans la région ».

    nombreuses visites prévues

    Outre des explications à partir de cartes, le visuel est privilégié surtout à l'attention des plus jeunes. C'est la raison pour laquelle une tranchée est reconstituée dans laquelle les enfants pourront se terrer et manger dans des gamelles, comme les poilus de l'époque. Des fumigènes les mettront aussi dans l'ambiance de la guerre.

    Des visites sont prévues comme au Cimetière de La Belle Motte, où sont dressées des croix blanches, en mémoire des soldats tombés au combat, ainsi que devant la stèle commémorative du curé de Roselies, le monument au soldat français Menonry à Aiseau-Presles et du lieutenant Cotelle à Le Roux,... «  Bien sûr, les activités, dont des jeux de piste, mettront aussi l'accès sur la dimension humanitaire, et sur des valeurs telles que la tolérance et la paix. Comment des hommes en sont-ils arrivés à commettre de tels actes ? Il ne faut plus que cela se reproduise ». Le stage se déroule du 19 au 23 août, à la Ferme des Castors, rue du Faubourg, 7, à Aiseau Presles.

    Venir avec son pique-nique. Infos et réservations : 071/76 03 22 .