GERPINNES- Journée du Potiron
Dans une ambiance d'Halloween, 500 personnes ont déambulé, samedi, sur la place des Libertés, pour la 8ème édition de la Fête du Potiron.
Après une édition limitée l'année passée, pour raison sanitaire, la Fête du Potiron reprenait de l'ampleur, samedi dernier, avec la présence d'une quarantaine d'exposants belges, français, hollandais,...
Le nouvel emplacement, à la place des Libertés, facilitait le stationnement. Au programme de la journée : marché artisanal et produits du terroir, ventes de potirons pour les recettes d'automne, chasse au trésor à réaliser en famille, atelier bricolage pour les petits monstres, concours de sculpture de cucurbitacées et de la citrouille la plus horrifique ( les votes seront ouverts pendant une semaine). 1 tonne de potirons a été apportée. A cause de la sécheresse, cet été, leur taille était un peu réduite par rapport aux autres années.
Parmi les autres articles comestibles et non comestibles proposés à la vente : des butternut, des suet dumplings, des indian mixt, des bonnets de turcs, des coloquintes,... Soulignons quelques initiatives originales, dont celle de l'Unité scoute de Jumet pour financer leur camp : les jeunes proposaient aux promeneurs de se munir d'accessoires et de déguisements d'Halloween pour être pris en photo à côté d'un fantôme par un appareil photo Instax (sorte de Polaroïd). Les festivités étaient coordonnées par Edmond Van Der Meiren, président du Syndicat d'Initiative.
J.C. HERIN