LAUSPRELLE/GERPINNES- Portes ouvertes à la ferme du Grand Bois
de gauche à droite : Nicolas, François, Florence et Jean-Luc Feyers.
Dimanche, lors de la Journée « Portes Ouvertes », plusieurs animations avaient lieu à la ferme du Grand Bois, dont la tonte de moutons et le pressage de pommes. L'exploitation s'est spécialisée dans le circuit court
S'étendant sur une centaine d'hectares dans le hameau de Lausprelle (entité de Gerpinnes), la ferme du Grand Bois, à la rue des Hauts Droits, est une entreprise familiale. « Tous mes ancêtres étaient agriculteurs. Dans la famille, on a tous ça dans le sang » signale Jean-Luc Feyers. Depuis 1995, ce dernier la dirige, aidé par son fils aîné Nicolas (qui reprendra l'exploitation) et du fils cadet François.
400 brebis
La ferme compte actuellement 400 brebis, ce qui en fait l'élevage ovin le plus important de la région. En circuit court, la viande est directement livrée à des bouchers indépendants : Gerpinnes Centre, Blaimont à Jamioulx, Huygens à Bouffioulx,... ou encore au restaurant Agadir à Châtelet. Parmi le bétail, on compte de nombreuses vaches « blondes d'Aquitaine » et des volailles (poules pondeuses). Des produits locaux tels que sirops, vinaigres, gelées, pâtes de fruits,... sont également mis à la vente. La ferme s'est spécialisée aussi dans la culture de plantes fourragères, ainsi que dans les fruits de saison. La pomme était particulièrement mise à l'honneur lors de la Journée portes ouvertes par des démonstrations de pressages de fruits avec une presse mobile. « Les gens apportent directement leurs fruits et les font directement presser. Le jus frais est chauffé ensuite à 80 degrés puis pasteurisé. Avec 100 kg de pommes, le client repart avec 60 à 70 litres de jus bio » explique le bio-ingénieur Frédéric Lefèvre, fondateur de Pépipom.
La boutique ouvre du mardi au vendredi, de 15h à 18h, et le samedi de 9h à 11h.
JEAN-CLAUDE HERIN