Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Spectacle "Misericordia" au PBA

misericordia.jpg

photo: J.C.Hérin 

a maternité et l'autisme sont au coeur de « Misericordia ». Ce spectacle, mêlant théâtre et danse, était présenté au PBA.

Dans une caravane délabrée, en Italie, Arturo évolue au milieu de Bettina, Nuzza et Anna, trois prostituées unies par l'amour qu'elles portent à ce jeune porteur de handicap mental. Marquées par les blessures de l'existence, les quatre personnes forment une famille recomposée et attachante qui évolue au gré d’un quotidien où chaque geste relève du combat. Mais le temps passe, Arturo grandit et une décision douloureuse vient bouleverser le quotidien de cette bande infortunée et joyeuse…

La pièce, qui a reçu le support et le patronage du Consulat Général d'Italie à Charleroi, a été écrite et mise en scène par Emma Dante. « C'était il y a 6 ans, un moment important, car j'adoptais un enfant. C'était particulièrement intime et nouveau pour moi : la maternité, une maternité non biologique, mais tout autant naturelle » souligne l'auteure. « A côté, quelque temps plus tard, dans un hôpital, j'ai vu une scène qui m'a beaucoup frappée : un petit garçon autiste qui virevoltait sur lui-même sans jamais s'arrêter. Il tournait sans vertige et en riant. Heureux comme si son centre était dans ce tourbillon. J'ai pensé alors que cette danse, qui n'avait sans doute d'autre source que le bonheur ou la vie, pouvait être mon point de départ pour raconter cette maternité ».

La pièce était présentée en dialectes de Sicile et des Pouilles, surtitrée en français.

J.C.HERIN

Les commentaires sont fermés.