Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Festival bisARTS: Dans l'intimité d'un juke-box géant

insolite4.jpg

Un juke box « humain » ou encore un cirque dans lequel des artistes se battent avec des objets du quotidien : c'est ça la magie du festival bisArts !

pietr3.jpg

Le Village des Chapiteaux 

Installé dans le Village des Chapiteaux sur le site de l'Ancien Hôpital Civil de Charleroi, le Festival bisARTS se poursuit jusqu'au 6 novembre. Depuis l'ouverture, le public a déjà pu assister à des spectacles ou des performances pour le moins insolites. Ainsi, pour « Only you », Dans un juke boxe géant, qui pourrait ressembler à un photo-maton, le musicien français Xavier Machault regarde un spectateur droit dans les yeux, et interprète à sa demande un titre parmi 16 chansons d'amour. Ca peut aller de « Can't help falling » avec Elvis Presley à « J'te l'dis quand même » avec Patrik Bruel à « Wicked Game » avec Chris Isaak...

Chaque chanson évoque des souvenirs particuliers. Les surprises étaient encore au rendez-vous avec le cirque Piètre et « Dans ton coeur » par la Compagnie Akoreacro, dans une mise en scène de Pierre Guillois : à partir du quotidien d’un couple surgissent des situations banales qui dérapent et donnent naissance à de folles acrobaties.

les frigos et micro-ondes en piste...

insolite1.jpg

photo: Christophe Vandercam 

insolite2.jpg

"Dans ton coeur" photo Christophe Vandercam 

L'histoire de « Dans ton coeur » est vieille comme le monde. Un beau garçon rencontre une jolie fille. Rapidement, les jeunes gens tombent amoureux l'un de l'autre, et décident de faire route ensemble. Le quotidien les rattrape avec l'arrivée d'un bébé, le linge à repasser, les beaux yeux de la voisine d’à côté… Les prestations physiques qui s'exercent dans des gestes du quodien se mêlent à la musique : batterie, guitare, saxophone, violoncelle,... Cette vie banale devient loufoque car l’électroménager s’en mêle, les frigos balancent, les machines à laver s’illuminent, les fours à micro-ondes retentissent tandis que les corps s’envolent... L'agilité des artistes est à couper le souffle. Claire Aldaya, la voltigeuse (seule femme dans une horde d'hommes ! ) porte le spectacle de bout en bout. Elle parvient à réaliser un tas de figures, un smartphone collé à l'oreille ! Ce spectacle sera rejoué le 3/11 à 16h, ainsi que les 5 et 6/11 à 20h).

akoreakro.jpg

"Dans ton coeur" photo J.C. Hérin

D'autres spectacles décalés, voire anticonformistes, sont à voir dans le village des chapiteaux : « Le cirque précaire » et « Pakman », « £¥€$ » (Lies) au PBA Congrès, « Ouïe » au PBA Grande Salle et « Phèdre » aux Ecuries. Réservations : PBA.BE 071/31 12 12.

JEAN-CLAUDE HERIN

 

pietr2.jpg

pietr1.jpg

pietr4.jpg

Le Cirque Piètre est à voir ce mardi à 20h - photos J.C.Hérin

Les commentaires sont fermés.