Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Bienvenue au Maxi-Kiosque d'Eté Carbone au Vecteur

carbone1.jpg

Empêché pour la seconde année consécutive, le festival Papier Carbone devient Eté Carbone au Vecteur et au BPS 22. Sur le thème de la Mémoire du Charbon, la plasticienne française Camille Carbonaro expose ses oeuvres au Rayon.

carbone.jpg

Photos, illustrations, BD, jeunesse, cinéma,... Eté Carbone fait la part belle à la micro-édition et à l'image imprimée. « Il nous semblait important de continuer sur la lancée du Festival Papier Carbone pour lancer une formule estivale plus souple et adaptée aux mesures sanitaires » souligne Nicolas Belayew, fondateur. Au V2 (salle d'exposition du Vecteur) sont rassemblés des livres « fabriqués à la maison » (600 titres référencés!), des fanzines, des livres auto-édités,... à contre-courant des ouvrages très commerciaux. Les visiteurs découvriront aussi plusieurs projets connexes, comme un podcast sur la micro-édition, la création d'un maxi-vinyle, « Tévé Carbone », une webtélé joyeuse et artisanale, le « Wall Of Fame » : invitation à 53 artistes du festival à créer une image imprimée en riso, le Syndrome de la Page Colorée : des rendez-vous sonores avec des artistes de la micro-édition, ou encore la Carolopostale : un collectif rassemblant des artistes d'un projet d'art postal décalé, en résonance avec le cycle d'expositions consacrées au Mail Art en Belgique, à voir au BPS 22 dans « Merci, Facteur ! ».

carbone4.jpg

Au Rayon, bibliothèque du Vecteur, Camille Carbonaro expose des collages, des impressions, des « objets-mémoire »,.... L'artiste fouille, compose, explore et construit les histoires liées à l'immigration italienne à Charleroi, à partir d'archives et documents issus des Archives de Charleroi, du Bois du Cazier et divers matériaux trouvés dans la Ville.

carbone3.jpg

« A travers mes oeuvres, j'interroge l'enracinement du devoir de mémoire et de transmission ». « Eté Carbone » et l'expo « Memoria del Carbone » se tiennent jusqu'au 21 août 21, les mercredis et vendredis de 14h à 18h, au 30, rue de Marcinelle à Charleroi. info@vecteur.be 071/278 678. Sur Rdv uniquement : www.vecteur.be/réserver- Expo Carbone, colonie de vacances : exposition au BPS 22, Boulevard Solvay 22. Carte blanche aux collectifs Fémixion, Team Grafik, le Marché Noir et Silex Editions + installation de la Carolopostale. Jusqu'au 12 septembre. 071/27 29 71.

J.C.HERIN

Les commentaires sont fermés.