FONTAINE L'EVEQUE: " Ici, commence la mer " !
Fontaine l’Evêque et les communes de l’Entité participent à la campagne wallonne : « Ici, commence la mer ». Plaques émaillées et inscriptions au sol invitent les citoyens à ne pas se débarrasser de leurs déchets n’importe où.
Restes de nourriture, cotons et lingettes, mégots de cigarette, résidus de peinture, … Tous ces produits, dont certains toxiques, aboutissent à la station d’épuration, perturbant leur bon fonctionnement. Quand ils ne se retrouvent pas directement dans les rivières et donc, inévitablement dans la mer et les océans…
Pour sensibiliser la population à cette problématique, Donatienne de Cartier d'Yves, coordinatrice du Contrat Rivière Sambre &affluents, et Christine Bruyère, échevine de l’Environnement de Fontaine l’Evêque, inscrivaient à la bombe de peinture : « Ici, commence la mer » à proximité d’un avaloir, sur la place de la Wallonie. « Nous souhaitons vraiment que les habitants soient plus respectueux de l’environnement » faisait remarquer cette dernière. « Nous enregistrons beaucoup de dépôts clandestins dans l’Entité. Chaque jour, il nous faut retirer 2 mètres cubes d’inertes qui obstruent les canalisations ».
Des plaques émaillées avec la même inscription : « Ici, commence la mer », sont également scellées sur le sol. En plus de 3 d’entre elles, offertes par la Société Publique de la Gestion de l'Eau, le Collège communal a débloqué un budget de 1000 euros afin de financer 20 plaques supplémentaires. 23 emplacements ont été sélectionnés dans l’Entité.
J.C.HERIN