Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PORTRAIT- Joël Minet, un Madeleineu qui donne de la voix !

minet.jpg

Pierre Arcq ( à gauche sur la photo)- Joël Minet ( à droite )

Avec sa grande moustache frisottante et sa voix de ténor, Joël Minet (61 ans) est une figure bien connue à Jumet, puisqu’il est marcheur à la Madeleine. Cet artiste lyrique se produira bientôt en concert à la chapelle de Jumet-Heigne.

Tous deux sont très attachés à la Madeleine. Pierre Arcq est historien de la Marche. Joël Minet est ténor et membre de la Société Royale de la Garde Anglaise et ses Ecossais. Dernièrement, les amis Jumétois s’étaient donné rendez-vous au Bella Vigna, un petit café de quartier à ambiance sympa à proximité de la place du Ballon. « Joël Minet fait partie intégrante de la marche. Tous les Madeleineus le connaissent bien, car il n’hésite pas à chanter chez l’habitant ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il met une sacrée ambiance… » souligne Pierre. Joël Minet a un parcours un peu atypique. Employé aux GB-Inno-BM de Jumet, l’intéressé a joué, dans les années 70, au football en national à Marchienne. Pendant 4 ans, il a présidé le Royal Club Jumet Sport. Chanteur à ses heures, Joël a été remarqué, lors d’un souper/karaoké à Gilly, par Jacques Taylès, metteur en scène de « Charleroi Opérettes », qui lui a fait passer une audition qui s’est avérée très concluante ! Guy Rassel, directeur du PBA, partageait cet enthousiasme.

dans la distribution de « Tintin »

« La période de Charleroi/Opérettes était formidable ! Je participais vraiment à toutes les grandes réalisations dans la matière » faisait remarquer Joël Minet. « Cette Compagnie carolo a fait déplacer la Belgique entière. C’est par cars entiers qu’on venait nous écouter ! ». En 2002, Joël Minet a eu l’occasion de participer à la comédie musicale « Tintin et le Temple du Soleil ». Sa carrière s’est poursuivie par de très nombreux concerts. Au cours de la saison 2016/17, entouré de 20 musiciens, il incarnait un rabbin dans « Un violon sur les toits », lors d’une tournée « Ars lyrica ». Joël est resté fidèle à la Madeleine. Depuis 2014, et cela tous les deux ans, il chante à la chapelle de Jumet Heigne, place du Prieuré à Jumet. Le samedi 2 mai à 19h, il sera en concert dans « L’amitié chante » (opéra, opérette, mélodie) avec Ekaterina Petrova (pianiste) et Vincent le samedi 2 mai à 19h Bertrand ( baryton). Prix : 15 €. Gratuit pour les enfants de – 12 ans. Réservations au 0474/49 43 48.
JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.