BANDE DESSINEE- Le Bois du Cazier dans une BD sur l'immigration italienne en Belgique
Le Comites Belgique vient d’éditer une nouvelle BD sur l’immigration italienne dans notre pays. La catastrophe du Cazier y est évoquée.
Dans le cadre de l’Année Européenne du Patrimoine Culturel, les Comites de Bruxelles, du Brabant et de Flandre ont reçu la reconnaissance par la Commission européenne d’un label pour le projet de bande dessinée : « Une histoire importante- 70 ans d’immigration italienne en Belgique et plus ».
« Le projet de raconter l’histoire des Italiens en Belgique est né de la conscience que notre communauté a été une actrice cruciale au cours de l’histoire belge, en se distinguant dans les domaines culturel, politique, sportif et professionnel » explique Raffaele Napolitano, président du Comites Bruxelles, Charleroi et Flandre. « L’histoire des Italiens est marquée par de grands sacrifices motivés par l’espoir d’offrir un avenir meilleur à ses proches et par la volonté d’outrepasser les tragiques événements qui ont caractérisé l’histoire du continent européen dans l’après-guerre. Ce sacrifice n’a pas été vain. Le résultat ne peut être que positif pour tous et particulièrement pour les générations futures ».
Quatre planches sont consacrées à la catastrophe du Cazier.
La BD est signée Antonio Cossu (scénario et mise en scène) et Fred Druart (crayonnés, encrage et couleurs). 72 pages. Edition : Comites Belgique. Pour tous contacts : comites.bxl@gmail.com. 02/741 24 27. JCH