CHARLEROI- Clap d'Or au Quai 10 Côté Parc
Des prix ont été remis samedi aux participants de Clap d’Or. Un festival de courts-métrages qui témoigne des préoccupations des jeunes.
Les élèves de l'Institut Saint-André ont imité une ambiance de classe
La grande salle de Quai 10- Côté Parc était bondée, samedi, pour la projection des courts-métrages et pour la remise des prix de la 9ème édition du festival Clap d’Or. Après délibérations du jury, composé par Frédéric Legrand (réalisateur carolo), Anthony Cujas (présentateur sur Nrj et Charleking), Charlotte Vandriessche (responsable jeunesse Quai 10), Stanislas Starzinski (directeur de la médiathèque de Charleroi), - Benjamin D’Aoust de la série «La Trêve» était excusé-, les résultats sont les suivants : - Prix du public :"Qui je veux quand je veux". - Prix du meilleur acteur à Sully du court-métrage "Tu es sûr de ce que tu fais ?"- Prix de la meilleure actrice : à l'actrice Eva du CM " Blessure d'enfance". - Prix du jury : "Leçon de vie"- prix du clap d'or: "Les Gilles et Djônes".
De petits intermèdes étaient assurés par les élèves de l’Institut Saint-André (théâtre) et par les «Fascinateurs» (séance d’hypnose). Des élèves de l’Institut Jean Jaurès ont pris des photos et ont filmé l’événement. Le principe du festival est simple : chaque groupe a proposé un document visuel (documentaire, fiction…).
Ce concours est initié par l’AJMO de Charleroi et plus précisément par Sergio Costabeber, Tiffany Candeloro et Gauthier Destrée, en partenariat avec les maisons de jeunes. «Nous proposons aux jeunes de s’exprimer sur des thématiques qui leur sont propres : la vie en institution, les assuétudes, le harcèlement,… Nous leur apportons, bien sûr, une aide technique pour la réalisation de leur film» » explique Sergio Costabeber. J.C.HERIN
Les élèves de l'Institut Jaurès ont filmé l'événement
Séance d'hypnose avec les Fascinateurs