Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Le Carolo Bus Tour !

carolobustour1.JPG

Le Carolo Bus Tour a baladé, dimanche, une petite cinquantaine de touristes. Objectif: faire découvrir Charleroi et ses alentours, sous différents aspects: résidentiel, industriel, agricole,... Une formule très appréciée qui remplit bien la journée !

carolobustour2.JPG

Pour prendre le repas de midi, André Lierneux et son épouse Béatrice Garny ont choisi de s'arrêter au buffet de la gare, plaque tournante des animations orchestrées autour de Faim et Froid. " Charleroi a toujours eu une vocation sociale" expliquent les deux historiens de formation et passionnés par Charleroi. " L'ancienne gare de Gilly Sart-Allet, où nous nous trouvons, tout comme le site d'économie sociale Monceau Fontaines, que nous avons visité ce matin, s'inscrivent donc bien dans le programme".

Histoire de ne pas perdre trop de temps, la journée a commencé à 9 heures. Plusieurs visites se sont succédé: le canal au pied de Carsid à Dampremy, le Rockerill, la gare, le château de Cartier, la bibliothèque et le bateau-chapelle à Marchienne, les ateliers Hanrez et le château à Monceau, les ACEC et les éditions Dupuis à Marcinelle, les quartiers verriers et le château Mondron et A. Metzger à Jumet, la chèvrerie des Saules, derrière le parc de la Serna, une ferme élevage de bovins à Mont-sur-Marchienne,... Le tout s'est terminé par un power point présenté par un cadre de l'Igretec, au boulevard Mayence.

Un flamand amoureux de Charleroi

" C'est la première fois que je participe au Carolo Bus Tour et j'apprends plein de choses... Notamment que la "ferme brûlée" à Goutroux a été incendiée par les Allemands en août 1914 pour chasser les Français" pointe une participante.      

Et parmi les touristes d'un jour, pas que des Wallons. Johan De Vos de la ville de Sint-Niklaas avait pris place parmi les touristes. Cet auteur et écrivain flamand a interviewé 53 Carolos, parmi lesquels le bourgmestre, un coiffeur, un ancien prisonnier, une "Madame pipi" à la gare du sud,... " J'ai compilé tous ces portraits dans un livre qui s'intitulera " Amours à Charleroi" précise Johan De Vos. " Le circuit que je fais aujourd'hui va aussi m'inspirer! " Entre trois et cinq Carolo Bus Tours sont organisés chaque année.

carolobustour3.JPG

Johan De Vos

Le prochain est déjà complet ! Pour participer au suivant, le 21 octobre, il ne faut pas donc traîner ! Les réservations se font à la Maison du Tourisme de Charleroi: 071/86 14 14.J.C.HERIN

Les commentaires sont fermés.