CHARLEROI- Femmes de mars- "Les femmes aux manettes"
Conférences, expos, ateliers, rencontres, mais aussi théâtre, concerts et interventions en rue : la plateforme citoyenne: " Femmes de mars" propose un mois d’actions autour de la Journée internationale des droits des femmes, autant de rendez-vous destinés à la réflexion et à l’action collective.
Jusqu'au 22 mars, se tient, au Quai 10, une expo: " Les filles au manettes", dans le cadre de la 10ème édition du Festival du Film au féminin. Samedi avait lieu une visite guidée dans l'espace "gaming". L'exposition retrace l'histoire des jeux vidéo, des origines en 1940 jusqu'à nos jours.
"Et si, pour une fois, on s'intéressait à la gent féminine présente dans les jeux vidéo ? " se demandait Lisa Pardoen, animatrice. " Pas les demoiselles en détresse, ni les bimbos, ni les potiches,... mais bien ces femmes fortes, libres, qui ne dépendent de ( presque ) personne. Si Lara Croft ( Tomb Raider ) en est l'exemple le plus connu, bien des personnages donnent à voir une autre image de la femme, mais aussi des jeux vidéo et des joueuses elles-mêmes. Cette expo en offre un aperçu ! " J.C.HERIN