Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Cabaret 2000 fait revivre le Marignan !

 

Luigi, Jacky, Michelle et Antoine, fondateurs de Cabaret 2000

Le Marignan, au Boulevard Tirou, est fermé depuis 2014. Heureusement, ce complexe mythique, qui appartient à Jean Hanne,  rouvrira ses portes, la saison prochaine, avec une toute nouvelle programmation de Cabaret 2000 et d'autres opérateurs culturels.

marignan1.jpg

Les comédiens avec Jean Hanne, propriétaire ( 2ème à gauche ), réunis devant le Marignan

Il y a belle lurette que le Marignan ne résonne plus de rires de spectateurs... Mais pas question de sombrer dans la déprime. Dès septembre 2018, de nouveaux spectacles de divertissement y trouveront leur place. Avec pour locataire et gestionnaire, Cabaret 2000. Spécialisée d'abord dans le music hall, la troupe carolo présentait son premier spectacle en 2000  ( d'où son nom) avec "Plaisir d'humour" à la Taverne Trianon, au Passage de la Bourse, avant de se produire au Mille Colonnes, au Butterfly, au Centre de Délassement pour leur première saison théâtrale. Puis en 2009, la Ruche Théâtre, à l'avenue Meurée à Marcinelle, accueillait la joyeuse bande, pour 9 saisons. Ce qui représente environ 50 spectacles différents et 90 000 spectateurs !

" Nous sommes très reconnaissants envers cette institution de nous avoir hébergés pendant toutes ces années. " note Jacky Druaux, un des fondateurs avec Antoine Vandenberghe, Michelle Vercammen, Luigi Di Giovanni et Marie-Françoise Favay. " Mais l'envie se faisait de plus en plus sentir d'avoir la maitrise complète de notre propre agenda artistique et de développer de nouveaux partenariats avec des opérateurs culturels".

pôle culturel renforcé à la Ville Basse

En ce moment, la troupe joue " Folle Amanda" de Barillet et Grédy ( qui a fait les beaux jours de l'émission " Au Théâtre, ce soir") , jusqu'au 10 mars.          

Pas question pour autant de changer une formule gagnante: amuser le public avec des classiques du vaudeville, des comédies dramatiques,.... Pour le plus grand bonheur des spectateurs, l'offre se verra renforcée: le nombre de spectacles passera, lui, de 4 à 5 sur une saison. Et chaque spectacle sera programmé sur 4 semaines au de lieu 3. Une vingtaine de comédiens se relaieront tour à tour. Appel est lancé aussi à toute personne intéressée ! ( www.cabaret2000.com ).

La troupe occupera la salle principale ( 270 places) , ainsi que l'espace bar pour d'autres spectacles. Inoccupé pendant 4 ans, le théâtre doit être dépoussiéré, rééquipé ( éclairage, son, pendrillons,... ) mais il n'a pas souffert de l'humidité. " Cette réouverture s'inscrit aussi dans le renouveau de la Ville Basse, autour de Quai 10 et de Rive Gauche " poursuit Jacky Druaux. " Le Boulevard Tirou était un peu déserté après 19h30. Nous allons à nouveau l'animer! " J.C.HERIN

Cinéma puis théâtre au Marignan

Avec ses nombreuses salles, une principale et d'autres plus petites, le Marignan/Vauban a longtemps été la référence en matière cinématographique.

Mais en 2008, le complexe recevait ses derniers clients. Un moment difficile aussi pour les guichetières qui terminaient leur activité. Une page se tournait. Sous la direction d'Alain Lackner, le Marignan changeait d'orientation.  La programmation y était dorénavant théâtrale avec " Le Vaudeville", installé anciennement à la rue de Marcinelle, puis au passage de la Bourse. 2013: Le Vaudeville fermait ses portes au Marignan.

Les activités reprenaient avec un nouvel opérateur culturel: la Théâtrothèque, qui a été un véritable fiasco. 2014: troisième mort. Charleroi Culture Business, qui gérait le lieu, a déposé le bilan. Cette société commerciale avait été créée suite au difficultés financières du Vaudeville. JCH

Les commentaires sont fermés.