LODELINSART- Bal des Climbias: pour s'amuser, mais pas seulement...
Avec sa canne blanche et ses lunettes, Dominique se fraie un passage sur le podium où sont réunis les membres du jury des Climbias. Dans sa main: une pancarte: " Dutroux libéré?" Cette habitante de Jumet justifie son choix: " C'est ma façon de participer aux festivités. Sensible aux grands débats de société en Belgique ( c'est pourquoi je porte une perruque noir, jaune, rouge!) , je me permets de me poser ces questions: Un tel monstre pourrait-il sortir de prison? La justice est-elle aveugle? "
Au delà d'un tel message, la 126ème édition du bal costumé avait surtout pour objectif de faire rire. Et là, encore, la mission était réussie. Pascal Héringer, ex-chef de salle du PBA, s'était déguisé en Sitting Bull, Esteban et Slimane, - petits-fils de Pol Genot - dernier bourgmestre de Lodelinsart et Climbia lui-même - avaient opté pour une tenue de Luigi et Mario Bros,... " Nous participons au bal depuis l'âge de 1 an! " faisaient remarquer les deux jeunes. " L'année passée, nous étions déguisés en bouteilles! "
Les autres costumes étaient aussi originaux. L'après-midi a rassemblé, à la Ruche Verrière, 700 personnes pour le bal des enfants et 250 personnes en soirée, dont une centaine déguisées. Encore un beau succès! J.C.HERIN
Une joyeuse farandole !